dimanche 23 mai 2010

Réponse à Vive le Québec!

Bonjour à vous,

J'ai reçu ce courriel et je me suis mis à penser à son contenu et à une façon différente de lire son message qui pour certains est parole d'évangile et pour d'autres, de la cochonnerie.

Bonne Journée,

La chronique de Richard Martineau

Une époque formidable

On vit à une époque formidable, vous ne trouvez pas?

Vous payez des impôts pour financer le système d'éducation, mais vous devez payer une école privée à vos enfants, car le système d'éducation est tout croche.

Vous payez des impôts pour financer le système de santé, mais vous devez aller vous faire traiter dans une clinique privée, car le système de santé est tout croche.

AJOUTER L'INSULTE À L'INJURE

Vous payez des impôts pour former de nouveaux médecins, mais quand ces médecins obtiennent leur diplôme grâce à votre générosité, ils lèvent les feutres et déménagent dans un autre pays.

Vous payez des taxes scolaires pour financer les écoles de votre région, mais les gens qui sont censés prendre votre argent et le redonner aux institutions partent avec votre fric, jouent à la Bourse et perdent 35 millions de dollars.

Vous travaillez fort toute votre vie, vous confiez votre régime de retraite à la Caisse de dépôt et placement du Québec, le patron de la Caisse dilapide votre fric dans des placements à haut risque, mais avant que le bateau ne coule, il empoche 379 000 $ en boni, saute dans un canot de sauvetage et se trouve un emploi à Power Corporation, qui lui attribue une prime de 800 000 actions.

Et comme si ce n'était pas suffisant, le nouveau patron de la Caisse de dépôt rencontre les principaux directeurs de Québec Inc... dans les bureaux du nouvel employeur de son prédécesseur, qui a crissé la Caisse à terre!

Un chausson, avec ça?

LA MAIN DANS NOS POCHES

Le gouvernement va dépenser deux milliards de dollars pour financer un mégahôpital, mais vous devrez y aller en métro, car il n'y aura pas de places de stationnement.

Un syndicat qui ne vous viendra jamais en aide si vous perdez votre job vous demande de quitter votre job pour lui venir en aide. Si vous dites que ce n'est pas très logique, il vous harcèlera et criera à qui veut l'entendre que vous manquez de solidarité.

L'État prend votre argent pour rénover un casino qui prendra votre argent pour le redonner à l'État qui augmentera la TVQ afin de prendre votre argent pour acheter une loge au Centre Bell, histoire d'améliorer les relations d'affaires de la SAQ et d'Hydro-Québec et ainsi leur permettre de prendre encore plus d'argent dans vos poches.

Les municipalités prennent de l'argent dans vos poches pour placer des policiers dans des pièges à contraventions afin qu'ils puissent prendre plus d'argent dans vos poches.

BIENVENUE AU QUÉBEC

L'État prend de l'argent dans vos poches pour financer des programmes contre le surendettement, puis s'endette.

L'État prend de l'argent dans vos poches pour financer des campagnes de bonne alimentation, puis finance une agriculture qui vous rend malade.

Un conseil : vous avez des amis étrangers qui n'ont jamais vu le Québec? Invitez-les cette semaine.

Ils verront le Québec dans toute sa splendeur, dans toute sa magnificence.

Des contribuables pressés comme des citrons, un État qui gaspille des milliards de dollars dans des projets insensés, un système syndical qui se croit encore dans les années 70 et des gestionnaires qui jouent à la roulette avec l'argent des autres.

Quinze ans après sa publication, le titre du pamphlet d'Hélène Jutras est toujours pertinent : Le Québec me tue.

Bonne journée quand même ....
Le premier commentaire à faire est que nous sommes choyés au Québec et que nous sommes une jolie bande de chialeux. Nous avons la critique facile et une appréciation très anémique, voire absente, dans certains cas. Il s'agirait de comparer avec le reste de la planète pour se rendre vite compte de notre étroitesse d'esprit et de notre ingratitude.

Nous avons la chance de payer des impôts parce que nous gagnons de l'argent. Je n'ai pas fait de statistiques, mais je peux affirmer que plus de la moitié des humains de la planète n'ont même pas ce privilège de gagner de l'argent avec un travail.

Nous avons un système d'éducation, ce qui n'est pas le cas dans tous les coins du monde. De plus, il est un des plus accessibles au monde. Sortez un peu, allez dans d'autres pays et vous comprendrez notre richesse en éducation. Des gens de partout dans le monde viennent étudier au Québec, ça ne doit pas être si tout croche que ça après tout!

Nous avons un système de santé, alors que bien des pays n'en ont pas un qui arrive à la cheville du nôtre. Nous avons assez de ressources financières pour décider d'aller dans des cliniques privées si nous le désirons parce que nous en avons la possibilité, ce qui est encore un privilège.

Nous formons des médecins certains nous quittent et certains restent. D'autres reviennent pour continuer leur profession ici, remplis du bagage qu'ils ont acquis dans leur pratique à l'étranger, nous accueillons aussi des médecins déjà formés dans d'autres coins du monde et qui viennent enrichir notre collectivité.

La majorité des administrations publiques scolaires gère les budgets avec une probité et une efficacité exemplaire. Un cas ne fait pas une généralité.

L'appât du gain a mené la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le trouble. Sans trouver cela génial, j'ose croire que des gens compétents verront à corriger le tout de la meilleure façon possible. Que des réunions se tiennent ici ou là, est-ce le lieu qui importe ou le but de cette rencontre?

Une excellente idée que celle de se rendre uniquement en métro au nouveau mégahôpital depuis qu'on réclame un virage vert enfin une bonne nouvelle. La pollution faut bien s'en occuper un jour, sinon il faudra construire encore plus d'hôpitaux.

L'État québécois doit se financer alors quoi de plus normal et légitime qu'il utilise cet argent et le fasse fructifier au mieux? Il est aussi bien raisonnable selon moi que l'État fasse rouler l'économie au lieu de la thésauriser.

Si tout le monde respectait les articles du Code de sécurité routière alors, les contraventions seraient désuètes. Pourquoi reprocher aux policiers d'appliquer la loi, ne sont-ils pas là pour cela?
Si je commets un excès de vitesse, à qui la faute? Si je reçois une contravention dans une zone où je dépasse la limite permise? Je suis responsable de mes actes. La maturité d'un individu vient avec la responsabilisation de ses actes. La maturité collective va dans le même sens.

Nous voulons une société où il fait bon vivre avec tous les services gratuits et avec tout le superflu en prime. Mais il faut se réveiller tout dans la vie a un prix. Nous sommes très choyés, gâtés même si l'on se compare à d'autres dans le monde, mais la responsabilisation est maintenant au rendez-vous.

Je suis pour que l'on dénonce les abus de toutes sortes, mais pas que les cas isolés deviennent des généralités mur-à-mur sans discernement. C'est un sophisme que d'agir de la sorte. Je suis pour la conscience des choses ce qui exige de la nuance et de la tolérance. Ce n'est pas en chialant contre que l'on fait pour. Dénoncer pour dénoncer est stérile!

Je suis bien d'accord avec Richard Martineau quand il dit : « On vit dans une époque formidable! »

Vive le Québec!

Aucun commentaire: