samedi 22 mars 2025

Que la paix soit avec vous!

Chers membres des Nations Unies,
Chers membres de l'humanité,
Chers locataires de la terre,

Je vous salue avec le cœur et avec la tête. C'est un honneur pour moi de m'adresser à vous, car vous avez la possibilité de faire autrement les choses, de laisser une trace humaniste positive, parce que non destructrice.

D'entrée de jeu, bien que cela n'en soit pas un, je vous dis que je ne suis pas pro-ukrainien, que je ne suis pas pro-russe non plus, mais que je suis uniquement propaix.

Trop de guerres, trop d'ego, trop de soif de pouvoir sur l'autre, sur les autres. Trop de besoins de domination, de besoin de montrer sa pseudo-supériorité dans le barbarisme. Est-ce vraiment ce que vous voulez laisser comme trace de votre passage sur cette belle terre? Cela doit cesser.

Les esprits guerriers qui ne pensent qu'à envoyer plus de troupes, plus d'armes ou plus d'argent à un camp ou l'autre ne contribuent nullement à la paix, mais à nourrir et à entretenir la guerre. Pour quelles raisons me demanderez-vous? 

Est-ce bassement pour enrichir les compagnies d'armement? Vous joueriez les offensés en niant ce fait?

Est-ce pour enrichir les banques qui font des fortunes dans la destruction et encore plus dans la reconstruction? Nous savons que c'est exactement ce qui se passe à chaque guerre. 

Où serait-ce que c'est bien connu qu'une bonne guerre relance l'économie ? Est-ce vraiment une BONNE guerre? Une guerre où il y a une victime, une seule est une mauvaise guerre pour les mauvaises raisons. À moins que vous soyez si vils et mesquins que la vie humaine ne compte plus pour vous. Alors pourquoi vivez-vous encore? Si votre petite vie a de la valeur à vos yeux, ne croyez-vous pas que celle de l'autre que vous voulez envoyer mourir à votre place pour étancher votre soif de conquête meurtrière, ne vaut-elle pas autant que la vôtre? 

Cette guerre où des humains ont laissé leur vie, pour un bout de terrain, pour un principe, pour une victoire bien éphémère, pour du pognon, est-ce uniquement cela à vos yeux qui compte?

Qui est l'idiot qui a lancé que « pour avoir la paix, il faut préparer la guerre? » Si vous abondez dans ce sens, vous êtes du même calibre.

Pour avoir la paix, il faut entretenir des discours et des actions pacifiques et rien d'autre. Si je respecte mon voisin, il y a peu de chance que nous soyons en guerre, non?

Quand je regarde certains ministres des affaires étrangères qui refusent les communications avec leur vis-à-vis, je me dis qu'ils sont bien inutiles dans leur absence diplomatique et la stratégie de la chaise vide est à la dimension de leur esprit.

Je suis en colère contre des chefs d'État qui veulent à tout prix la guerre pour tenter de se grandir un petit peu. Ils sont bien minuscules à mes yeux.

Toi, le chef d'État qui veut envoyer nos fils se faire tuer en lieu et place de ta petite personne. Je dis NON!

Si tu veux la guerre, prend ton char et vas-y, mais fout nous la paix!

Un chef d'État devrait avoir l'accord de son peuple avant d'agir de la sorte, les démocrates le font, les dictateurs ne s'en soucient guère.

Un conflit entre deux pays éclate, pour le solutionner, c'est très simple tu envoies les deux chefs de ces États se battre, et après la victoire de l'un, la guerre est terminée et chacun rentre chez lui calmement.

Voici en quels termes je m'adresserais à tous ces décideurs du sort de l'humanité.

Et avec votre esprit!

Aucun commentaire: