N'est-ce pas une des plus belles qualités que celle d'être vrai? Pourquoi admire-t-on un enfant? Parce qu'il est vrai, il est lui-même, seulement lui-même. Il nous désarme par sa simplicité, sa candeur et sa bonhommie. Tous les rois et tous les présidents s'abaissent devant la véracité d'un enfant. Et, plus il est jeune, plus on se penche parce qu'on est ravi de voir sa grandeur.
Mais qu'est-ce donc cet attrait qu'exerce ce jeune sur nous tous? J'ai trouvé, il y a de cela quelques années, dans une formation d'écoutant pour un centre d'appel en détresse que la plus grande des qualités qui fait de l'enfant un être exceptionnel est la congruence.
La congruence est cette qualité de ce qui est adéquat, convenable, pertinent. Une autre façon de concevoir cette qualité est résumée dans la phrase suivante :
Tu es congruent quand tu ressens ce que tu penses, tu dis ce que tu ressens et tu fais ce que tu dis en accord ton ressenti ou ta pensée.Tu es alors dans la véracité de ton être. Une intégrité totale sans compromis. Les autres savent de toi que ce que tu dis ou fais, tu le penses. Le lien de confiance ne peut être mis en doute, il est total.
Revenons à l'enfant de tout à l'heure, est-il congruent? Assurément oui! Il ne fait ni ne dit que ce qu'il pense. Les enfants sont nos maîtres en cette matière. Nous avons tant à apprendre d'eux.
L'adulte qui veut être vrai n'a qu'à regarder un enfant dans sa simplicité du quotidien et faire de même.
L'adulte cachotier qui vit dans le secret et tente de sauver la face en se voilant n'est pas vrai, il manque de limpidité et de clarté. Tout secret finit toujours par se savoir avec les ravages que cela apporte parfois.
L'adulte qui n'est pas clair, qui utilise toujours un double langage, qui dit « oui » du bout des lèvres, mais qui pense « non », n'est pas heureux parce que non congruent. S'il dit « non » et qu'il pense « non » alors, ça va parce qu'il a droit d'être contre quelque chose, il n'y a aucun problème avec cela. Tout comme s'il dit « oui » parce qu'il pense « oui » c'est correct, car il est légitimé d'exercer ce choix.
Peu importe ce que les autres en pensent, la personne congruente sera toujours respectée en fin de compte que l'on soit d'accord avec elle ou non. A contrario, la personne incongruente aura toujours de la misère à faire accepter sa décision et toujours du mal à se faire accepter des autres parce qu'elle n'est pas intègre avec son être profond.
Lorsqu'on regarde les politiciens, on sait dès le départ s'ils sont crédibles ou non. Peu importe notre allégeance politique, un politicien vrai sera toujours respecté et bien entendu, alors qu'un politicien bidon sera toujours conspué, peu importe son idée.
Certaines gens se sont éloignés de moi parce qu'ils n'étaient pas congruents alors, l'éloignement en était la quasi seule option possible. Le manque de congruence mène presque toujours à des ruptures, c'est une question de temps.
Que faire pour redevenir congruent? D'abord, se rappeler notre enfance quand nous l'étions, puis tranquillement changer une chose à la fois en douceur et éviter les transformations dramatiques du genre « tout ou rien » qui mènent à une crise encore plus grave.
Se donner le temps de redevenir congruent et sentir le bien-être qu'il procure.
Plusieurs maladies mentales seraient guéries par ce simple exercice. J'ai eu le privilège d'accompagner des gens dans leur transformation mentale avec ce simple exercice et les résultats sont stupéfiants. Croyez que vous avez du pouvoir, non sur les autres, mais sur vous.
Soyez vrai!
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire