Je dois faire vite pour écrire un dernier message en avril, car dans 45 minutes ce mois sera fini à tout jamais. Avez-vous le sentiment ou mieux la sensation que le temps passe de plus en plus vite, qu'il y a comme une accélération du facteur temps qui nous coule entre les doigts?
Il faut alors, plus que jamais, nous dépêcher pour accomplir ce qui est important pour nous et laisser le reste de côté. Le sens de la vie n'est-il pas ce sentiment d'urgence de vivre dont nous ont parlé les grands philosophes du passé? Cette soif de vivre, de donner un sens aux précieuses minutes qui s'écoulent sans cesse. Le temps est d'une justesse implacable et personne ne peut en être un privilégié, seuls ceux qui sont bien organisés peuvent en tirer le maximum et seuls les autres peuvent s'en plaindre.
Je suis de plus en plus stupéfait par la synchronicité des événements qui se succèdent à une vitesse fulgurante. Laissez au temps le temps de placer les choses et les gens sur notre route et regardez les miracles s'accomplir.
L'effet subito presto est là. L'action est la seule méthode de faire les choses. Je peux avoir une pensée (action mentale) et un sentiment (action du coeur), mais le tout doit se matérialiser dans la matière.
L'effet papillon aussi.
En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée :
- « Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? », qui se traduit en français par : « Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ».
- Si un seul battement d'ailes d'un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d'une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d'autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d'innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce.
- Si le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l'empêcher.
« À cause du clou, le fer fut perdu.
À cause du fer, le cheval fut perdu.
À cause du cheval, le cavalier fut perdu.
À cause du cavalier, le message fut perdu.
À cause du message, la bataille fut perdue.
À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
À cause de la guerre, la liberté fut perdue.
Tout cela pour un simple clou. »
Où veux-je en venir avec tout cela? Encore une fois, la plus petite action dans une direction vaut infiniment plus que la plus grande intention, si noble soit-elle. Si je suis conscient que je peux faire une différence dans la vie de quelqu'un avec une petite action alors je peux beaucoup pour la suite des choses et pour le sort de l'humanité entière.
Je suis responsable de la trace que je vais laisser dans ce monde après mon départ. Il n'en tient qu'à moi de faire le choix de ce que je veux laisser sur cette terre.
Émettre une pensée d'amour peut changer la face du monde. Envoyer de la lumière peut chasser les ténèbres. Dire du bien de quelqu'un peut lui ouvrir son coeur si fermé soit-il. Avant de penser à sauver la planète, il serait bien de songer au soin de ceux et celles qui y vivent.
Aime comme si c'était la dernière fois que cela t'était possible.
Chante comme si personne ne pouvait t'entendre.
Danse comme si personne ne pouvait te voir.
Rit à faire fuir les animaux.
Exprime ton talent, à la face du monde, peu importe l'adversité.
Donne pour le plaisir de pouvoir le faire.
Reçois pour faire plaisir à ceux qui te donnent.
Prie non pour demander, mais pour rendre grâce.
En bref, vis ta vie intensément!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire