lundi 28 octobre 2013

Dieu et la religion

Bonjour à vous,

Note de l'auteur : J'avais écrit ce texte sur « Dieu et la religion » en février 2013 sans le publier à l'époque, mais devant le débat actuel sur la charte des valeurs québécoises, il m'apparait pertinent de le publier à présent.

Je me suis amusé à chercher dans Google les mots : « Dieu et la religion », histoire de me donner des idées (comme si je n'en avais pas assez) c'est assez spécial.

Dieu appartient-il à une religion?
Quelle est la vraie religion de Dieu?
Peut-on concevoir une religion sans Dieu?
Peut-on croire en Dieu sans religion?
Dieu dans les religions monothéistes.
La religion de Dieu est... (nommez celle que vous voulez)
La seule vérité est dans la religion... (nommez celle que vous voulez)
La philosophie, la religion, la science, la conscience et Dieu.
La religion du Dieu unique.
Etc.

D'abord, définissons les mots pour mieux les comprendre et ainsi mieux se comprendre.

On définit Dieu comme : Être suprême unique des religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam), créateur de l'univers, principe de salut de l'humanité. Prier Dieu. La toute-puissance de Dieu. Le Bon Dieu.

On définit la religion comme : ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'être humain avec la puissance divine ou avec le surnaturel.

Une religion : système de pratiques et de rites propre à chacune de ces croyances. Religion animiste, polythéiste, monothéiste. Religion catholique, musulmane, hindoue, juive. Pratiquer, professer, embrasser une religion. Abjurer, renier une religion. Se convertir à une religion.

Culte de quelque chose, attachement mystique de quelque chose. Pour plusieurs Québécois, le hockey est une religion.

On définit Église comme : Assemblée réunissant les premiers chrétiens. Ensemble de fidèles unis, au sein du christianisme, dans une communauté particulière => communion, confession, religion.

Il y a donc lieu de distinguer Dieu des religions.

Il est fallacieux et malhonnête de prétendre être dans la vérité absolue et que seule notre religion possède cette vérité. Il y a des principes, des croyances et des dogmes qui tiennent la route dans chaque religion et d'autres qui sont complètement farfelus et révolus. Si votre Église tente de vous faire accroire qu'elle est la seule à détenir la vérité de grâce, faites-vous un cadeau en la fuyant.

Les religions appartiennent à ceux qui les ont créées. Dieu n'appartient à aucune religion. Il est au-dessus de toutes religions.

Sans être tarabiscoté, voici ce en quoi je crois.

Selon moi, il existe une forme d'énergie première à partir de laquelle tout a été créé. Pour faire simple, je l'appelle Dieu. Cette belle énergie se retrouve partout, dans la nature, dans les humains, partout. Sa forme privilégiée est l'amour inconditionnel et incommensurable.

Je crois au libre arbitre des humains, sans condition, hormis la responsabilisation de nos actes et de leurs conséquences.

Je ne suis pas attaché à aucune église, ni aucune secte. Je suis un libre penseur qui partage tout bonnement ses croyances.

Je n'essaie pas de faire dire à Dieu quelque message que ce soit, ni d'interpréter sa pensée, car j'en suis bien incapable. Je ne suis pas assez prétentieux pour affirmer que Dieu dit ceci ou cela. Trop de gens dans trop d'époques ont tenté de se servir de tels procédés pour manipuler les gens à leurs fins.

Je respecte les gens peu importe leurs croyances, même si je ne les partage pas. J'ai plus d'admiration pour une personne qui a des croyances qu'une personne qui n'en a pas, parce que je me dis : au moins, elle croit en quelque chose.

Je crois en la vie éternelle de l'âme et en la réincarnation dans le but de continuer son évolution.

J'ai participé dans le passé à beaucoup d'activités de type religieuses et je ressentais souvent un vide, car il manquait toujours quelque chose là-dedans. Depuis que je me suis mis à étudier en énergie, beaucoup de choses ont changé. Ce qui était flou par mon manque de connaissance prend maintenant un sens très concret et signifiant. Cette prise de conscience est venue confirmer la bonté de Dieu et que l'humain doit tendre vers lui.

Je le répète : dans chaque religion, il y a du bon et du moins bon. Prétendre le contraire, c'est manipuler les gens et agir comme dans une secte, où tu n'as plus le droit de penser le contraire du gourou qui dit que Dieu a dit ceci ou cela et que ça veut dire uniquement ceci ou cela.

Dans le passé, j'ai fait des études bibliques au Cégep principalement sur l'Ancien Testament assez pour me rendre compte que ces écrits avaient un contexte historique, sociologique et politique qui diffère assez du nôtre ce qui exige une interprétation nuancée; or la plupart des dirigeants d'église interprètent les textes uniquement pour servir leurs fins personnelles. Ils nous font accroire que c'est la Vérité, mais c'est plutôt leur vérité.

Ce qu'on appelle la Bible est un collectif de textes et d'auteurs qui nécessite des années d'étude pour oser prétendre en comprendre la profondeur; or certaines églises charrient des versets passe-partout cités hors contexte pour gagner un débat oratoire.

J'ai ici 6 bibles différentes et quand je cherche comment un principe est exprimé je fais l'effort d'aller voir les différentes versions pour m'assurer de la justesse de ces propos. Aucune église ne fait cela, elle se contente de prêcher que leur Bible est la seule vraie bible. Pas crédible!

Les beaux principes de la Bible (et il y en a beaucoup) sont là pour servir l'humain qui veut les utiliser pour grandir, mais pas pour manipuler les mangeurs de balustre à la guise du prédicateur.

Les visions apocalyptiques et l'annonce de la fin des temps par plusieurs églises démontrent le peu de crédibilité qu'on doit leur accorder.

Finalement, je pense que j'en ai contre les églises qui ont « bullshité » tant d'inepties que si je me respecte un tant soit peu, je me dois de les conspuer.

Que le Dieu de vos croyances vous bénisse,

Sylvain

Aucun commentaire: