lundi 28 septembre 2015

Jolie conversation entre amis

Bonsoir à vous,

Je fais rarement cela reproduire une conversation privée dans un blogue public, mais son contenu est tellement bon que je le fais avec le soin de masquer ce qui est de nature personnelle et ce qui est hors contexte. Le texte reproduit l'essence de notre conversation avec les ajustements nécessaires.
Merci à cette amie pour son autorisation.

- Bonsoir Sylvain! J'ai une question pour toi... y aura-t-il encore d'autres questions?
- Oui
- Est-ce que les réponses que tu as reçues à tes questions existentielles ont été éclairantes?
- Oui les réponses sont intéressantes par la diversité et le mélange d'idées qu'elles suscitent
- Surpris des réponses? Moi, je les ai trouvé plutôt intéressantes...
- Non pas surpris, les gens expriment leurs conceptions, mais ma réflexion sur ces questions date de 20 ans alors j'ai un peu fouillé le sujet, mettons! En effet c'est intéressant!
- Ok... Alors... amour, bonheur richesse ou santé?
- Ce sont 4 piliers d'une vie, si je coupe une patte à ta chaise, tu risques de tomber, non?
- En effet... mais en tant qu'être humain, il y en a forcément un sur lequel tu accordes plus d'importance.
- La clé c'est l'équilibre
- Bien d'accord.
- Dans tout ça, aucune n'est mauvaise, tout est question de point de départ et de point visé d'arrivée.
- Et d'interprétation personnelle sur ce que devrait être chacune. Tu vois... à ta première question, je réponds le bonheur qui pour moi est primordial... mais je ne le vois pas comme un état de perfection ou d'euphorie... bien que ça puisse en faire partie. Tu vois... ce soir... c'est une parcelle de bonheur de pouvoir partager quelques lignes de conversation avec quelqu'un, en ça... je trouve la richesse d'avoir un ami
- La joie de partager ensemble= bonheur; la richesse sociale de notre amitié enrichie= richesse; l'amour fraternel qui nous lie = amour; et la santé mentale dans l'expression positive de nos valeurs= santé.
- Je n'aurais pu mieux le dire!
- Quand on y pense en profondeur tout se rejoint quelque part
- Oui...et là je vais te dire que si tu vois la vie de façon positive, c'est certain que tout se rejoint. Par contre, je regarde un ami qui a une vision beaucoup plus sombre de la vie que moi.... et je te dirais que pour lui, l'équation que tu viens de faire serait bien différente. Cet ami est quelqu'un qui se définit uniquement par son travail... hors du travail point de salut.... je crois personnellement que ses bases de vie sont faussées.
- Pour lui tout est de la m... alors pour lui, tout se rejoint aussi.
- Alors, la quête du bonheur est inutile puisque le bonheur n'existe pas vraiment ou seulement dans de brefs moments, c'est triste. Mais oui... tout se rejoint, mais dans des espaces bien différents
- Un plaisir est de courte durée, alors que la joie est un état permanent.
- Oui, mais si tu n'entretiens pas ta vision positive de la vie, le négativisme de la société moderne vient t'agresser très rapidement et tu peux sombrer dedans sans même t'en rendre compte. Fais juste écouter les conversations des gens dans un resto... on y parle de maladie, du décès de quelqu'un, de l'accident ou du hold-up... parfois, on parle des enfants... ça, ça fait sourire un peu... mais mis à part ça, c'est pas toujours rose les conversations.
- Il faut changer de restaurant et vite. :)
- Rarement est-ce que tu entends quelqu'un dire qu'il aime vraiment ce qu'il fait, qu'il a hâte au lendemain.
- Se tenir avec des gens positifs ou différents.
- Bien d'accord... c'est pour ça que je vais au resto avec mes enfants... on a un plaisir fou! Généralement, on se fait regarder de travers, mais "who cares!"
- Les belles choses aident au positivisme de la vie, les arts visuels, musicaux, etc.
- Devine pourquoi je fais de la peinture...
- Eh, je ne le sais pas... cela t'apporte aussi de l'énergie
- La réponse est simple... parce que ça me plait!
- Comme moi de chanter.
- Eh oui, ça me permet de me recentrer sur moi et sur ce qui est important à mon équilibre!
- Et à ton bien-être!
- Ça me permet de voir le monde avec un oeil différent, celui qui cherche le beau dans les ordures.... si tu vois ce que je veux dire.
- En fait, cela te permet de voir le beau partout où il se trouve, tu ne fais que t'en rapprocher.
- Bingo!
- Et cela connecte également avec le beau qui se trouve en toi on appelle cela la connexion divine.
- Probablement...

Aucun commentaire: