dimanche 24 juillet 2005

Tableau synoptique

Bonjour à toi,

Voici un tableau synthèse qui résume plusieurs éléments de notre vie tel qu’expliqué par Omraam Mikhaël Aïvanhov, dans son volume : « La vie psychique : éléments et structures. »

Le tableau synoptique

PRINCIPE

IDÉAL

NOURRITURE

PAIEMENT

ACTIVITÉ

EspritTemps
Éternité
Immortalité
LibertéVéritéIdentification
Union
Création
Âme

Espace
Immensité
Infini

Impersonnalité
Altruisme
Sacrifice
Fusion
Dilatation
Extase
Contemplation
Adoration
Prière
IntellectConnaissance
Savoir
Lumière
PenséeSagesseMéditation
Étude
Approfondissement
CœurJoie
Bonheur
Chaleur
SentimentAmourActivités artistiques
Musique, Chant
Poésie, Harmonie
VolontéDomination
Puissance
Mouvement
ForceGeste
Souffle
Respiration,
Danse
Exercices
Gymnastique
Paneurythmie
Corps physiqueVigueur
Santé
Vie
NourritureArgent
Salaire
Activité
Dynamisme
Travail physique

Commençons donc par le corps physique. De quoi a-t-il besoin? De la santé. Pour avoir la santé, il a besoin de nourriture, il doit manger. Pour se procurer cette nourriture, il faut de l’argent. Et pour avoir de l’argent, il faut travailler. Voilà, c’est simple.

Eh bien, puisque ce qui est en bas, dans le monde physique, est comme ce qui est en haut, dans le monde spirituel, il faut savoir que l’on retrouve les mêmes processus dans les plans subtils pour les autres principes dont l’homme est constitué : la volonté, le cœur, l’intellect, l’âme et l’esprit. Chacun de ces principes tend vers un but; pour atteindre ce but chacun a besoin d’être nourri; pour avoir cette nourriture, il faut de l’argent; et l’argent ne se gagne qu’en faisant un certain travail.

Prenons la volonté : elle a pour but le mouvement, donc la puissance. Elle a besoin d’agir sur les choses, les êtres, les situations, pour les modeler, les transformer. Mais elle ne peut être active si elle ne se nourrit pas, et sa nourriture, c’est la force : alimentée par la force, la volonté peut se manifester. Maintenant pour acheter cette force qui est sa nourriture, il lui faut de l’argent et cet argent c’est le geste : on doit toujours s’arracher à l’immobilité et à l’inertie pour déclencher les énergies. C’est en s’habituant à agir, à se mouvoir que la volonté « achète » la force et devient puissante. Tous les efforts physiques que vous pouvez être amené à faire renforcent votre volonté.

Ensuite le cœur. De quoi a besoin le cœur? De se sentir dilaté, il cherche la chaleur, la joie, le bonheur. Sa nourriture est le sentiment, et la monnaie qui sert à la payer, c’est l’amour. Lorsque vous aimez, cet amour est l’argent qui vous permet d’« acheter » c’est-à-dire d’acquérir, de ressentir toutes sortes de sentiments, de sensations, d’émotions. Si vous perdez votre amour, vous perdez le bonheur et vous êtes dans le froid. Comment garder cette richesse de l’amour? En cultivant chaque jour l’harmonie envers les créatures et l’univers entier.

Et l’intellect? Il a besoin d’être éclairé, il cherche la lumière, la connaissance. Sa nourriture est la pensée. L’argent qui lui permet d’acheter les meilleures pensées, c’est la sagesse. Et l’activité qui permet d’obtenir la sagesse est la méditation. Seule la sagesse peut nourrir votre intellect des meilleures pensées et il obtiendra ainsi la lumière qu’il cherche.

L’idéal de l’âme est l’espace, l’immensité. L’âme humaine est une toute petite partie de l’Âme universelle et elle se sent si limitée, si à l’étroit en l’homme que son seul désir est de pouvoir se dilater dans l’espace. Pour atteindre cet idéal, elle a également besoin d’être renforcée et il existe pour elle, une nourriture appropriée : toutes les qualités de la conscience supérieure, l’impersonnalité, l’abnégation, le sacrifice. L’argent grâce auquel elle achète cette nourriture, c’est l’extase, la fusion avec le monde divin. Le travail qui permet d’obtenir cette fusion, c’est la prière, la contemplation. Oui, l’activité vraiment propre à l’âme est la contemplation.

L’idéal de l’esprit est l’éternité, car l’esprit qui est d’essence immortelle, transcende le temps. Mais pour obtenir l’éternité, l’esprit a besoin d’une nourriture, et cette nourriture, c’est la liberté. Si l’âme a besoin de se dilater, l’esprit, lui, a besoin de couper tous les liens qui le retiennent enchaîné. La vérité est l’argent avec lequel l’esprit achète la liberté. Chaque vérité que vous arrivez à obtenir sur tel ou tel sujet vous donne la possibilité de vous libérer. Jésus disait : « Connaissez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Oui, c’est la vérité qui libère. L’activité qui permet d’atteindre la vérité, c’est l’identification avec le Créateur. Celui qui s’identifie au Créateur devient un avec Lui, il possède la vérité et il est libre! Quand Jésus disait : « Mon père et moi, nous sommes un », il résumait ce processus d’identification.

Au plaisir,

Sylvain

Aucun commentaire: