vendredi 22 octobre 2010

Être soi-même

Bonjour à vous,

J'ai revu cette image sur Internet et elle m'a fait réfléchir sur le sens d'être soi-même.

Le chat qui se voit dans le miroir tel un lion, est le type de penseur positif qui se fait accroire qu'il est autre chose qu'un chat. Il se crée une image de lui qui ne lui ressemble pas. Il est susceptible d'avoir un burn-out à plus ou moins longue échéance, s'il ne fait rien pour réajuster sa vision de lui-même.

Imaginer a contrario que le lion se voit comme un chat!!! Alors là, le problème risque d'être encore plus criant. Il se voit comme un moins que rien, comme l'ombre de lui même, une pâle imitation, un sous-produit de ce qu'il est réellement. Il frise la dépression, le suicide peut-être.

Toute perception erronée apporte toujours son lot de souffrances jusqu'à ce qu'elle soit corrigée. Si le chat se perçoit comme un chat avec tout le potentiel d'un chat alors sa vie sera celle d'un chat accompli.

Jean Guy Leboeuf disait dans ses conférences: « une roche c'est dur et de l'eau c'est trempe » alors, je rajoute un chat c'est un chat. Se voir comme un être humain à part entière, rien de moins. Je suis le meilleur moi-même qui existe. Personne ne peut être meilleur que moi pour jouer mon rôle. Je ne peux être en deçà de ce que je suis capable d'être, car ce serait également malhonnête. Mon intégrité personnelle m'oblige à être ce que je suis dans sa totalité.

On essaie de nous faire miroiter plein d'idée de pensée positive, il faut penser positif, etc., c'est largement insuffisant. La pensée positive c'est bien, mais ce n'est que le commencement. Elle doit être suivie par le sentiment positif, par la parole positive et par l'action positive.

Être soi-même c'est laisser rayonner toutes les facettes positives de notre être. Ne pas pêcher par excès, ni par fausse humilité. Être juste avec soi afin d'être un modèle pour les autres. Être soi-même c'est aussi accepter nos faiblesses et démontrer du courage pour les changer et les convertir en force.

La discipline personnelle, l'effort sur soi, la bonté envers soi-même, la résilience, la capacité de s'adapter, la vigilance, la responsabilisation de ses actes, voilà autant de clés à une véritable édification de l'estime de soi.

Il serait futile de se faire accroire qu'une baguette magique va régler tous nos problèmes.

Attention ceux qui se demandent si je crois en la puissance divine qui fait parfois des miracles, je réponds un gros oui, mais si je fais ma part uniquement!

Si je sème du blé, puis-je m'attendre à récolter de l'orge? Et même si je prie pour recevoir de l'orge, le minimum vital de ma part ne serait-il pas d'avoir semé de l'orge au lieu du blé?

La puissance divine est juste, elle donnera du résultat dans le même sens que la demande est faite. Ça me fait penser au bon croyant qui allait à la messe le dimanche pour demander à Dieu des faveurs et qui tout le reste de la semaine travaillait en sens opposé et qui se demandait pourquoi sa vie ne fonctionnait pas comme il le désirait.

Être soi-même c'est être conséquent avec ses pensées, ses sentiments, ses paroles et ses actes. C'est être responsable et capable d'assumer les conséquences de ses choix.

Sois toi-même et sois heureux de l'être,

Sylvain

1 commentaire:

Christiane a dit…

Aides-toi et Dieu t aideras. Sorry mes accents ne fonctionnent plus.