mardi 5 juillet 2011

La notion de responsabilité 2

Allons plus loin,

La responsabilité des médias dans tout ça aussi quelle est-elle?

Ils nous ont donné avec des détails quasi scabreux une description quotidienne de chaque phrase, de chaque émotion des gens impliqués de près ou de loin dans ce procès. Depuis 2 ans, les médias font de ces événements et de ce procès une télé-réalité de bas étage.

Les médias l'appellent le Docteur Turcotte parce qu'on apporte plus de crédibilité aux titres qu'aux gens dans notre société. Pour moi, c'est le Meurtrier Turcotte qu'il aurait dû être appelé.

Les médias ont joué quel rôle? Celui de jouer se la corde sensible des Québécois, le sensationnalisme, après tout c'est bon pour les cotes d'écoute.

Cela aussi devrait nous répugner, ils nous offrent à présent la 2e saison en nous offrant des tribunes libres et des lignes ouvertes, où de savants analystes viendront nous dire en long et en large pourquoi c'est un bon jugement.

Malgré toutes ces tentatives ne soyons pas dupe de leur but, nous farcir la tête de ce qu'ils veulent bien nous convaincre.

Pour moi, le Meurtrier Turcotte est responsable de ses actes et il doit en répondre sans exception.

Le seul baume que la mère Isabelle Gaston aurait pu avoir ce matin aurait été de voir ce tueur mis derrière les barreaux, bien sûr que cela ne ramènera pas Olivier et Anne-Sophie, mais au moins nous aurions eu le sentiment que la pseudojustice aurait fait son travail adéquatement au moins.

Devant une telle sentence quelle sera la suite des choses quand, dans un moment possible de démence, il voudra s'en prendre à quelqu'un d'autre? Plaidera-t-il de la même manière?

Qu'en est-il du message envoyé aux autres individus de notre société? Est-ce un modus operandi à promouvoir que la justice encourage et cautionne?

Que vont faire nos irresponsables politiques pour changer les choses? Rien comme c'est leur spécialité.

Je suis convaincu que nous pouvons faire mieux, crissement mieux, pour que la justice soit là, présente. Je me fous éperdument de l'apparence de justice, mais pas de la justice qui doit reconnaitre les coupables et les traiter comme tels.

Je ne condamne pas le jury qui a opté pour ce verdict, mais il est quand même responsable à 100 % du verdict qu'il a rendu! Arrêtons de jouer à l'autruche et de relancer la balle de qui est responsable.

Le responsable est celui qui à poser les gestes, le Meurtrier Turcotte!

Aucun commentaire: