samedi 5 novembre 2011

Être simplement positif

Bonsoir à vous,

Être simplement positif, quelle exigence!

Nous sommes rendus dans la prise de conscience des actes dégradants, répréhensibles et nous avons choisi de les dénoncer, mais est-ce la seule solution?

Parler des situations négatives ad nauseam comme les médias nous y ont habitués depuis quelque temps, cela a forcé notre esprit collectif à ne voir que cette solution. Pourtant, il existe une autre façon d'envisager de régler les problèmes, si criants soient-ils.

Je vais démontrer mon propos à l'aide de quelques exemples.

J'apprends que j'ai une maladie grave et j'en parle tout le temps et à tout le monde. Je ne parle que de cela, alors qu'aurais-je en tête, la guérison et la santé ou cette maladie? Quand les autres vont penser à moi, vont-ils me voir en parfaite santé ou avec cette maladie incurable et la mort qui s'en suit?

Le pouvoir de la pensée est un aimant qui attire ce à quoi nous pensons la plupart du temps, si je pense maladie, je renforce son action sur mon corps et je nuis à mon corps qui est conçu pour la santé parfaite.

Parler de ses problèmes de santé avec un spécialiste qui peut nous aider c'est bien, mais en parler à tout le monde c'est certes néfaste, car on crée un égrégore de pensées qui se charge dans le sens de la pensée véhiculée et ainsi il aide à maintenir ledit problème, au lieu de le résoudre.

Autre exemple : Si j'ai peur de parler en public et que je pense constamment à cette peur, alors vais-je avoir de la facilité à parler en public? Au lieu d’amplifier cette peur, si je la diminue en me disant que je peux facilement parler en public, avec de la pratique cela deviendra un fait.

Dénoncer ce qui ne fonctionne pas est une option, mais pas la seule et surtout pas la meilleure.

Pour changer les choses, il faut positiver le discours et agir en conséquence. Je me rappelle la célèbre réponse qui donna Mère Thérésa à un journaliste qui lui demanda si elle allait se joindre à la manifestation contre la guerre. Elle lui répondit qu'elle n'avait pas le temps de manifester contre la guerre, mais que, si une marche pour la paix était organisée, elle serait du nombre.

Dans Facebook, je reçois beaucoup de message contre ceci ou contre cela et je me dis si les gens savaient comment dire autrement le résultat aussi changerait.

On peu passer sa vie à dénoncer les choses, mais ce n'est pas ainsi qu'on les change. Reconnaitre un problème, l'identifier puis agir pour changer les choses voilà ce dont le monde à besoin.

Que les bottines suivent les babines. Qu'au lieu de juste manifester et dénoncer qu'on forme des regroupements de gens qui soient prêts à agir pour changer la donne.

Les éveilleurs de conscience ouvrent la voie vers la lumière et non vers ce qui ne tourne pas rond en ce bas monde.

Au plaisir,

1 commentaire:

Christiane a dit…

Que c'est vrai, on aura beau dénoncer tout et tous les privilèges, et tout les privilégiés de ce monde, rien n'assurera la survie de notre monde d'autre que l'entraide. Mère Thérésa as raison, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on en a pas fait une religion comme avec Jésus. Message positif pour message positif. J'ai été bien surprise de voir qu'elle n'était pas ressucitée comme Jésus, je crois qu'elle s'est dit que nous ne méritions pas de le savoir...