vendredi 30 décembre 2011

Principes de la résolution (3)

Voici 7 points importants à tenir en compte pour réaliser ses objectifs

1. Avoir un bon plan
Quand on sait ce que l’on veut, un plan de travail facilite l’obtention de son objectif. Alors si vous avez des objectifs qui vous tiennent à cœur, un bon plan vous aidera sûrement. Il serait impensable de construire une maison sans un plan au départ.

Trois étapes :
  • Concevoir le plan : y mettre toutes les options possibles sans juger de leurs valeurs cela sera fait plus tard.
  • Valider le plan : classer les options, les regrouper, les échelonner dans le temps, retrancher celles qui sont de trop.
  • Exécuter le plan : par étape avec un suivi flexible et régulier.
2. Se préparer adéquatement
Des conditions gagnantes passent par une préparation adéquate. En plus du plan, voir les contacts qui peuvent nous aider, s’assurer de la séquence logique des étapes, des éléments à déléguer. Puis passer par un plan d’action quotidien, et une revue hebdomadaire des progrès accomplis.

3. Y mettre de l’émotion
Sans émotion, il n’y a pas de motion. La différence entre de l’eau chaude et de la vapeur c’est l’émotion. Si votre rêve est petit, il ne génèrera pas d’émotion et donc pas de motion. Deux catégories d’émotion existent, celle d’éviter de la douleur ou celle de créer du plaisir. C’est le levier qui peut soulever les grandes causes.

4. Définir sa raison clairement
Le célèbre pourquoi. Sans raison valable, pourquoi le faire? Pour ce faire, voici quatre questions bien utiles à se poser pour déclencher l’action positive.
a. Pourquoi?
b. Pourquoi pas?
c. Pourquoi pas moi?
d. Pourquoi pas maintenant?
Quand on sait pourquoi, on trouve les comment assez facilement.

5. Être bien informé
Le savoir-faire et le savoir-être permettent l’avoir de se réaliser. La connaissance en action est la clé de la réalisation. Tout ce que je ne sais pas me nuit tôt ou tard, tout ce que je connais et que je n’utilise pas encore plus. Pour accélérer le processus de réalisation, il s’agit simplement d’apprendre de ceux qui ont réussi le mieux dans le domaine, les experts qui ont fait leurs preuves, pas du beau-frère qui pense connaitre ça.

6. Être sa propre décision
Faire quelque chose pour uniquement faire plaisir aux autres c’est se vouer à l’échec et cela ne soulèvera pas assez d’énergie pour y parvenir. Toute décision de réussir doit venir de soi et être pour soi d’abord. Par la suite, si votre succès rejaillit sur les autres c’est un plus et tout le monde y gagne.

7. Rêver grand
Les petits rêves n’ont pas le pouvoir de soulever des foules, ni de faire se lever les gens pour les réaliser. Par contre, de petites actions immédiates peuvent nous harnacher l’énergie nécessaire pour réaliser ce rêve si précieux.

La suite demain...

Aucun commentaire: