dimanche 1 mai 2016

021 Journal des besoins - aujourd'hui est le premier jour

Depuis plusieurs années, j'ai été marqué par une simple phrase qui m'a permis à plusieurs reprises de reprendre le dessus sur un quotidien parfois morne et de cesser d'errer vaguement dans la vie.
Parfois, la vie nous met à l'épreuve pour savoir de quelle étoffe nous sommes faits. Ces temps-ci je suis dans la découverte de ce que je suis, de ce que je veux et de ce que je ne veux plus. C'est exigeant, mais très instructif sur le sens que je veux donner à ma vie, enfin pour le reste de ma vie.
Il y a des concessions que je ne veux plus faire, des liens que je veux plus significatifs et des rapprochements avec certaines personnes pour clarifier des choses qui n'ont jamais été abordées.
Cette phrase, la voici: «Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie!» Hier n'existe plus et demain n'est pas encore arrivé, alors cesser de bâtir sur l'un comme l'autre et vivez votre moment présent, le seul qui existe vraiment.
Vivre intensément le moment présent est la seule façon de vraiment vivre tout le reste est baliverne et futilité.
Le «has been» qui ressasse sans cesse les historiettes de son passé, les exploits de sa jeunesse oublie de vivre de nouvelles aventures du présent et manque le bateau du quotidien qui nous offre ces magnifiques cadeaux. Ne dit-on pas d'ailleurs qu'un présent est un cadeau?
De l'autre côté, l'angoissé chronique qui craint comme Astérix que le ciel lui tombe sur la tête, qui anticipe les catastrophes futures qui n'arriveront probablement pas, sauf dans sa tête manque lui aussi de vivre intensément les merveilleuses occasions qui se présentent à lui et peut-être ne les voit-il même pas!
Quand j'ai des relâchements, des pauses et que je veux me remettre en selles sans culpabilité ni remords inutiles alors je me répète: «Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie» et je passe à l'action dans le calme et la sérénité avec la confiante assurance que le beau, le bien et le merveilleux se présenteront dans ma journée.
C'est une magnifique sensation qui change la donne, ça ne change pas les cartes que j'ai en main, mais la façon dont je vais les jouer, et cela peut faire toute la différence du monde.

Aucun commentaire: