dimanche 1 mai 2016

022 Journal des besoins - choisir ses pensées

J'entendais dernièrement une expression qui m'a donné à réfléchir: «il faut choisir ses batailles». Voulant cesser de me battre contre ceci ou cela et préférant créer ce que je veux de beau, de bien et de bon dans ma vie, je me suis dit qu'il serait mieux de choisir mes pensées.
Cela amène à la justesse de nos pensées et par voie de conséquence à la résultante de leurs manifestations dans notre vie. Si quelqu'un pense maladie à longueur de journée, que risque-t-il de lui arriver en bout de ligne? Comme la pensée crée, l'univers va tout faire pour lui permettre de réaliser l'expression de sa pensée c'est-à-dire sa demande!
Le contraire est tout aussi vrai, si je pense à remercier pour la santé que j'ai, à bénir mes organes qui fonctionnent merveilleusement bien, alors que fera l'univers, selon vous? Bien sûr, qu'elle fera tout en son possible pour que votre santé soit optimale. Il en est ainsi. Avec une telle attitude, si vous avez un petit défi avec votre santé, vous en guérirez plus vite.
Ce choix des pensées amène un deuxième niveau, celui de l'expression de ces pensées, de ma parole qui doit être impeccable, comme le dit si bien Don Miguel Ruiz dans ses accords toltèques. Une bonne parole peut changer une vie! Un mot blessant peut tuer une relation à jamais. Soyez précautionneux dans vos propos. La puissance du langage oral comme écrit est cruciale en toute circonstance. Une blague de mauvais goût n'en est pas une.
Un troisième niveau, celui des actes qui sont posés, doit être en congruence avec la parole exprimée et la pensée sous-jacente. Le fil conducteur doit se refléter dans toutes ses étapes. Par exemple, si je suis pour la paix dans ma pensée et que je passe mon temps à écouter des films de guerre, il y a quelque chose de contradictoire, n'est-ce pas?
Un quatrième niveau, plus subtil, mais tout aussi important, celui de l'émotion qui accompagne nos pensées. Parfois, nous y prêtons trop peu d'intérêts et pourtant la différence peut s'y retrouver. Nous ressentons en permanence des choses, alors aussi bien choisir des sensations qui collent à ce que nous voulons vivre, ainsi nous serons mieux outillés pour parvenir à ce que nous voulons concrétiser, dans la joie et l'harmonie.
La conclusion est de faire ce que tu dis, de dire ce que tu ressens, et de ressentir ce que tu penses! Ainsi la boucle de la réalisation de ta vie sera complète et bien alignée avec ce que tu es! D'ailleurs ne dit-on pas: «ce que tu es parle si fort, que je n'entends pas ce que tu dis!»

Aucun commentaire: