dimanche 31 janvier 2010

Ça se bouscule

Bonjour à vous,

Tant d'idées se bousculent dans ma tête que j'en suis presque étourdi. Je suis dans une merveilleuse période d'excitation et de créativité comme ça fait un bout que je n'ai pas vécu et j'en suis ravi.

Écrire est un plaisir immense pour moi et je me gâte en le faisant. Mais je suis tributaire de ce cadeau d'écrire à des stimulants extérieurs qui sans le savoir, ont déclenché le processus.

D'abord en novembre dernier, une gentille dame Martine Quimper me demanda de lui écrire un article sur le jeu d'échecs. Cette invitation provoqua un éveil de ce plaisir endormi depuis quelque temps déjà. Puis de lire "Hébert parle échecs" sur Internet me donna le goût de faire de même, mais bien sûr dans mon domaine.

Je suis dans un moment privilégié de ma vie où ceux qui se disaient mes amis ont pris leurs distances et comme me disait Yvon Dallaire psychologue et écrivain : "il faut de la solitude pour bien écrire." Je me sens très bien en groupe et tout autant seul. La solitude me procure un monde d'idées rempli à ras bord.

J'ai repensé à la forme et au fond que je voulais donner à mes textes. En guise de réchauffement, ils seront assez disparates au gré de mes élans scripturaires et toucheront à tout ce qui me passionne.

C'est comme se remettre à l'exercice physique après un long temps d'arrêt, je ne sais trop par où commencer. Le fait d'écrire ce billet me demande quelques efforts, mais vous savez, ce genre d'effort payant. Payant en ce sens que celui-ci rétablira mon processus idéateur et ma fluidité à exprimer les choses.

J'ai travaillé depuis quelques mois en anglais sur Internet, alors de me retrouver dans une zone de confort linguistique me plaît bien.

Sans être présomptueux, je sais que j'ai des choses à dire et que j'ai un style plaisant à lire, ceux et celles qui m'ont laissé des commentaires en témoignent. Je dois cependant vous mettre en garde que je n'inventerai sans doute rien de révolutionnaire, mais que les idées énoncées ici et là seront de nature à vous éveiller dans votre propre créativité.

Créativité quel mot débordant et riche de sens. Beaucoup de théories se confrontent lorsque vient le temps de stimuler la créativité. Des écrivains prétendent qu'ils doivent s'astreindre à un rituel quotidien, se lever tôt, écrire 4 heures de suite, utiliser toujours le même lieu, la même table, etc.

Pour moi, il s'agit de partir d'une idée, d'un mot, d'une émotion et de la scamuer*. Je suis un oiseau de nuit (un hibou) donc mon moment privilégié pour mettre mes mots en forme est souvent la nuit.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Sylvain

Aucun commentaire: