lundi 1 février 2010

Bonheur ou Richesse?

Bonjour à vous,

J'ai posé cette question sur ma page Facebook: "Quel est le plus important entre le Bonheur ou la Richesse?" Évidemment, ce serait comme comparer un fruit d'un légume. Les deux sont bons et nécessaires pour vivre en harmonie. Du moins, c'est ma prétention.

Comme la question: "Qu'est-ce qui mène le monde: l'amour ou l'argent?" Encore là, deux valeurs essentielles pour être en équilibre. Je développerai cette question dans un autre article.

Revenons sur le Bonheur ou la Richesse. Avant de dire celui qui est le plus important pour soi, il faudrait prendre le temps de bien les définir.

Qu'est-ce que le bonheur? Que représente-t-il pour moi? Est-ce que je me considère heureux en ce moment?

Qu'est-ce que la richesse? Que représente-t-elle pour moi? Est-ce que je me considère riche en ce moment?

Ces questions préliminaires m'aideront à judicieusement choisir, laquelle de ces valeurs est la plus importante pour moi actuellement.

Après ces quelques questions personnellement répondues, voilà la difficile tâche de les départager. Cette réponse est variable pour chacun d'entre nous, et en plus elle diffère selon la période de notre vie dans laquelle nous sommes.

Si je recule le temps à il y a cinq ans, serait-ce les mêmes réponses? Et dans deux ans, ce sera encore comme aujourd'hui?

Se situer par rapport à une valeur est assez facile, prendre le temps d'y réfléchir et voilà le verdict tombe assez aisément; par contre, le degré de difficulté augmente s'il vous est demandé de faire un choix entre deux valeurs fondamentales qui se confrontent.

Voici pour moi, où je me situe devant ce choix. Mon Bonheur a toujours été plus important que ma Richesse. Et vous?

Au plaisir de lire vos commentaires,

Sylvain

Aucun commentaire: