dimanche 20 juin 2010

Lettre à mon père

Bonjour à toi,

Quelle belle journée pour prendre le temps de t'écrire ce que je ressens, à toi, mon père. Ce que tu as fait pour moi a été d'une incommensurable valeur. Je me souviens de plein d'événements dans lesquels tu pensais toujours à moi avant de penser à toi. Tu avais le don de me faire sourire même dans les journées difficiles quand j'étais gamin. Ta générosité avec les autres, ta capacité de penser aux autres, tu me l'as bien transmise et j'en suis très fier.

Notre expérience a été trop brève, diront certains, mais pour moi elle a été des plus intenses donc bien remplie. J'aurais voulu te garder bien longtemps à mes côtés, prendre soin de toi et partager les grands moments de joie que seule ta présence m'apportait. Mais la vie en a décidé autrement alors devant la réalité des événements parfois cruels à première vue se dressent une vision que je veux te révéler ici.

J'ai eu de la difficulté à accepter ton départ pour une autre dimension, mais ces années de luttes intérieures m'ont permises de devenir ce que je suis à présent et, ne serai-ce que pour cela, je t'en remercie de tout mon coeur. J'ai passé beaucoup trop de temps à rechercher un modèle de père après ton départ en vain, car le seul modèle signifiant et digne de ce nom, c'était toi et personne d'autre. Ma vie s'est déroulée avec un vide à combler ou une sensation de vide, puis au fil des années, ce vide s'est rempli et s'est transformé en plénitude.

Quand je pense à toi, à présent, c'est toute autre chose. Le souvenir de ton passage dans notre vie est doux et délicieux. Je me rappelle de Réal M. au dessus de ta tombe qui pleurait et se demandait pourquoi tu était parti si vite au lieu de son père et que quelqu'un avait répondu que les meilleurs partent toujours trop vite, mais qu'ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes avant.

Beaucoup de questions se sont répondu d'elles-mêmes au fil du temps. Certaines sont encore bien vivantes dans mon coeur, cependant la vie se chargera de me donner les réponses en temps et lieu.

Encore une fois, bonne fête papa que j'aime.

Aucun commentaire: