jeudi 25 novembre 2010

Notre dépendance électrique

Bonjour à vous,

J'étais en train de travailler à l'ordinateur quand la panne de courant survint. Cette interruption de courant était planifiée par Hydro-Québec et elle avait été annoncée correctement à l'avance. Donc pas de surprise ni de grognement, pourtant plusieurs des mes habitudes de vie en furent affectées sur le champ.

Par exemple, je voulais manger avant de partir, sans électricité c'est assez difficile de faire chauffer un repas. Je voulais me faire la barbe avec mon rasoir électrique, oublions ça. Le travail que je voulais finir avant de partir sur l'ordinateur portable qui heureusement fonctionna sur la batterie, mais comment pouvais-je l'envoyer à quelqu'un via internet sans électricité pour le modem et le routeur. Même pas de café pour combler le tout.

Tout cela pour vous faire prendre conscience, à quel point nous sommes dépendants de cette source d'énergie et que nous la prenons souvent pour acquis. Rappelons-nous la crise du verglas de 1998 avec des pannes majeures en plein hiver.

Nous sommes privilégiés, ici au Québec, d'avoir tant de confort, tant de commodités. Quand pour la dernière fois avons-nous pensé sincèrement à remercier pour ces bonnes choses? Des millions de gens sur la planète n'ont pas le quart de notre style de vie et pourtant nous vivons comme si nous portions toutes les misères de la terre.

Il faut avoir un peu voyagé et subit le manque pour apprécier l'abondance qui nous entoure.

C'est souvent dans le manque et la privation que l'on commence à apprécier les choses que nous avions, mais n'est-il pas un peu trop tard?

Je suis bien content qu'à mon retour à la maison, l'électricité ait été là, au rendez-vous, fidèle comme toujours.

Au plaisir,

Sylvain

1 commentaire:

Christiane a dit…

Trop vrai, un jour un avocat du bureau me demandait si réellement je voulais vivre selon les modalités du vieux temps, sans lave-linge, ni cuisinière électrique etc... Ici au Québec nous sommes bien gâtés. J'ai eu le plaisir de cotoyer des gens qui venait de Roumanie, l'électricité était peu disponible, leurs parents vivaient sans électricité, disponible à peine quelques heures par jour. Remercions, encore et toujours pour toute les facilités dont notre vie est pourvue. M'enfin nous sommes en vie