jeudi 2 décembre 2010

Faire face à l'imprévu

Bonsoir à vous,

Comme certains d'entre vous le savent, je suis des cours présentement, en fait depuis toujours je suis des cours, un éternel étudiant, il y a tant de choses que j'ignore encore.

Donc, j'arrive au cours un peu à l'avance comme toujours. Je suis surpris de ne pas voir Sylvie présente pour nous donner la formation sur la prospection téléphonique telle qu'annoncée. Elle ne peut pas être là.

Benoit, un expert en marketing, est déjà assigné à un autre groupe pour l'atelier sur « trouver et aménager un local commercial » et il est seul devant ce dilemme. Il discute avec une participante et lui demande de donner la formation sur la prospection téléphonique, or Monique est une experte en la matière ayant plus de 15000 heures de travail au téléphone dans le domaine de la prospection. Elle n'est pas une formatrice de carrière, elle est devant ce qu'on appelle son baptême de feu. Oser faire une nouvelle chose sans filet.

Avec mon aide, j'ai déjà été superviseur et formateur en télémarketing dans quelques entreprises, alors la paire était créée. J'installe la présentation PowerPoint déjà prévue et Benoit me demande de présenter Monique qui est plutôt sur le choc devant cette présentation que je lui fais avec beaucoup de plaisir et d'aisance.

Cette étape passée la formation débute et le côté pratico-pratique de Monique répond bien aux attentes du groupe, la préparation du scénario d'appel et la simulation des appels se fait rondement.

Monique et moi avons aidé les gens du groupe à franchir la barrière de leurs limites mentales. J'explique, la peur d'aller vers l'inconnu, de se faire dire non, démontre une lacune dans la confiance en soi et en la nature humaine.

La confiance ne s'acquiert que dans l'action.
Ce qui te fait peur, commence-le et tu verras ta peur fondre.
Toute notre vie durant, nous serons confrontés à nous surpasser, à affronter nos peurs. En fait qu'est-ce qu'une peur? C'est un problème émotionnel qu'il est urgent de régler.

Tout ce que tu fuis te suit; tout ce que tu fais face s'efface.

Quand bien même je passerais des semaines à te donner des cours de toutes sortes, cela ne changerait pas grand-chose dans ta vie. La seule solution c'est l'action!

Passe à l'action!

Sylvain

Aucun commentaire: