jeudi 22 mars 2012

L'art de faire des choix

Bonjour à vous,

Tous les jours, nous sommes confrontés à la tâche de faire des choix, des choix faciles, des choix difficiles, des choix déchirants, mais tous ces choix sont en bout de compte pour le mieux, du moins c'est ce qu'ils devraient être.

Faire un choix, c'est assumer les conséquences qui en découlent. Par exemple, quitter la CSST et revenir à la santé, c'est accepter de ne plus recevoir une rente d'invalidité.

Autre exemple, mal manger aujourd'hui, c'est accepter la détérioration de notre organisme à long terme. Les kilos en trop sont là par choix. Comprenons-nous bien personne ne peut nous forcer à manger comme nous le faisons quotidiennement.

Les gens ayant une volonté faible se trouvent toujours des excuses, c'est parce que ceci, c'est parce que cela et parce que... pourtant, le véritable responsable de toutes vos décisions et de toutes les conséquences qui en découlent est assis sur votre chaise présentement. Et j'oserais ajouter personne d'autre.

La plus grande libération de l'être humain est de se prendre en main et d'assumer une bonne fois pour toutes la pleine et entière responsabilité de sa vie.

Tu es peu instruit, vas suivre des cours! Tu ne sais pas bien écrire, achètes-toi une grammaire et lis-la! Tu es gêné, suis des cours de croissance personnelle! Tu t'ennuies, fais du bénévolat quelque part! Tu veux briser la solitude, te faire des amis, prends le téléphone, écris une lettre, sors de chez toi, bouges!

À tout problème, il y a une solution. Cette solution passe par une réflexion suivie d'une décision suivie d'une action.

Parfois pour prendre une décision importante, ça prend du courage. Celui d'oser se dire et le dire. Quand tu n'es plus heureux dans une situation, ça prend du courage de poser les gestes pour la changer.

Il faut savoir s'aimer assez pour agir selon nos convictions profondes, même si cela à des conséquences pour d'autres qui doivent composer avec cette décision qui est nôtre.

La décision selon son étymologie signifie l'art de trancher.

Ce matin, j'ai posé un geste difficile que je devais faire pour mon bien. C'est la seule raison valable de poser un geste, pour notre bien. Si une autre raison justifiait notre décision elle serait alors mauvaise en soi, puisque seul une raison qui va dans le sens du mieux-être est acceptable à mes yeux.

Si quelqu'un prend une décision pour nuire à autrui, alors c'est une mauvaise décision, car elle se base sur une mauvaise intention, celle de faire du tort à autrui.

Une façon simple et efficace de savoir si on a pris la bonne décision, c'est de se sentir mieux après l'avoir prise.

La vie est trop courte et trop précieuse pour niaiser avec une situation qui n'apporte que des stress inutiles et qui nous interpelle à agir pour notre bien.

Il y a aussi des causes qui méritent que l'on se batte pour elles, qui en valent l'effort, mais certes pas au détriment de notre équilibre ou de notre santé. Voilà un autre point de référence dans la prise de décision à envisager.

Aucun commentaire: