jeudi 25 octobre 2012

L'échelle du succès

Bonjour à vous,

Connaissez-vous l'échelle du succès? Si vous êtes comme moi, vous avez surement lu 5,000 livres sur le sujet qui dévoile différentes mesures pour quantifier et qualifier le succès. Voici une formule qui a retenu mon attention dernièrement. Elle est simple et complète en elle-même. Elle permet de facilement s'autoévaluer et de savoir rapidement où j'en suis avec le succès dans ma vie.

Elle comporte 4 indices qui doivent être considérés comme un tout, telles les pattes d'une chaise, s'il en manque une, vous savez que la chaise ne tiendra pas en place.

Pour réussir quoi que ce soit, ça prend un désir, un pourquoi, une raison qui justifie notre action. Une personne obèse qui n'a pas le désir d'être mieux dans sa peau ne fera aucune démarche pour atteindre son poids idéal.

Pour réussir, ça prend une décision, un engagement, un point final pour passer à l'action. Une personne qui déteste la maigreur de ses revenus doit finir par prendre la décision de changer sa situation financière. Elle peut le faire en changeant d'emploi, en budgétant mieux, en investissant sagement ou en développant un revenu résiduel, mais tout cela demande une décision.

Pour réussir, ça prend de la détermination, de la persévérance, de la ténacité, une ferme résolution de réussir à tout prix. Pour allumer un feu, il faut plus que des pétards mouillés. Les gens veulent des choses mais peu sont prêts à payer le prix, à réussir coûte que coûte. Aucun obstacle ne peut venir à bout d'une ferme résolution, d'une détermination totale.

Pour réussir, ça prend de la discipline, la chose que les paresseux détestent le plus. Être discipliné c'est simplement être disciple de soi-même, de sa décision de réussir. De penser, de sentir, de dire et de faire ce qui doit être pensé, senti, dit et fait. La barre est haute et l'engagement est total, mais c'est la seule façon d'y arriver. Rien en dessous de cela n'est acceptable ni satisfaisant. La médiocrité n'enthousiasme personne.
« Le trait de caractère le plus précieux que vous puissiez acquérir est la capacité de :
1-vous obliger à faire ce que vous devez faire;
2- lorsque cela doit être fait;
3- que cela vous plaise ou non. »   ~ Thomas Huxley

Les 4 barreaux de l'échelle du succès sont le désir, la décision, la détermination et la discipline.

Maintenant, comment s'évaluer en rapport avec ces 4 barreaux? La méthode la plus simple et la plus efficace est de vous évaluer sur une échelle de 1 à 10 pour chacun de ces barreaux; 1 étant faible et 10 étant fort.

Si vos résultats sont désir 8, décision 5, détermination 3, discipline 4, alors vous saurez sur quoi travailler.

Réussir est un travail sur soi d'abord avant de travailler sur un objectif extérieur.

Bon succès!

Aucun commentaire: