samedi 3 novembre 2012

La foi de Monsieur Thompson

Bonjour à vous,

Drôle d'histoire que celle-là. Celle d'un homme pieux rempli de foi en son créateur et qui veillait sans cesse à reconnaitre le divin partout dans sa vie et en tout temps.

Monsieur Thompson vivait dans une vallée luxuriante remplie d'arbres fruitiers qu'il avait soigneusement plantés au fil des ans et qu'il avait entretenus avec amour et dévotion envers son créateur.

Cette vallée était fertile grâce au barrage qui le préservait de la crue des eaux en amont.

Mais ce barrage était assez âgé et commença à montrer des signes de faiblesse. Au point où un jour, l'alarme fut donnée, car on y décela une fissure majeure dans le haut de sa structure. Pour préserver les vies de la vallée, la garde nationale fut mandatée d'aller évacuer les habitants de la vallée.

Donc deux gardes partirent en Jeep pour aller évacuer les gens. Arrivés à la maison de monsieur Thompson, ils lui expliquèrent le danger imminent et lui demandèrent de quitter les lieux sur-le-champ.

Monsieur Thompson n'allait pas se laisser déloger ainsi. Il leur répondit : «Vous savez jeunes hommes, le Seigneur veille sur moi, Il ne me laissera jamais tomber, je n'ai rien à craindre, vous pouvez repartir, n'ayez crainte.» Devant une telle rebuffade, ils repartirent sans monsieur Thompson.

Les nouvelles du barrage devinrent des plus inquiétantes, la fissure était devenue une brèche immense de haut en bas et l'eau s'y échappait assez violemment, tellement que la vallée se retrouva soudain avec plus de 2 mètres d'eau.

Sans plus attendre, les gardes partirent en bateau à moteur pour aller sauver monsieur Thompson. Monsieur Thompson n'allait pas céder ainsi. De la fenêtre de son deuxième étage, il leur répondit : «Vous savez que le Seigneur veille sur moi, Il ne me laissera jamais tomber, vous pouvez repartir, je n'ai rien à craindre.» Devant un tel entêtement, ils s'en retournèrent sans monsieur Thompson.

Quelques minutes plus tard, le barrage céda et les milliers de mètres cubes d'eau déferlèrent dans toute la vallée. Sans faire ni une ni deux, les gardes prirent un hélicoptère pour tenter de sauver ce bon monsieur Thompson. Arrivés au dessus de la maison, ils y trouvèrent monsieur Thompson accroché à son antenne de télévision en train de prier et de demander au Seigneur de l'épargner et de calmer les eaux. Les gardes de l'hélicoptère lui lancèrent une échelle et lui crièrent de l'attraper et de monter à bord de l’hélicoptère pour être sauvé. Mais ce qui devait arriver arriva et il se noya.

Arrivé au Paradis, il fut reçu par Saint-Pierre, mais il semblait de très mauvais poil. Il demanda à voir le Seigneur en personne pour lui expliquer ses doléances et lui manifester son mécontentement. Ce qui est plutôt rare, mais devant la situation assez exceptionnelle, le Seigneur accepta avec bienveillance de le recevoir.

Monsieur Thompson commença par lui dire qu'il avait toujours été un bon chrétien, fidèle et respectueux de la nature, des êtres humains et des animaux, qu'il avait toujours eu confiance en Dieu et qu'il était profondément déçu que le Seigneur l'ait laissé tomber.

Le Seigneur se leva et lui dit d'une voix sans équivoque : «Je t'ai envoyé un Jeep, un bateau, un hélicoptère, que voulais-tu de plus?»

Souvent nous cherchons des solutions à nos besoins dans la vie et nous négligeons de les voir dans notre champ visuel à proximité. S'ouvrir les yeux et les reconnaitre avant de s'obstiner envers la vie semble être le premier pas pour avancer dans la bonne direction.

Voilà!


Aucun commentaire: