lundi 22 octobre 2012

Se sentir utile

Bonjour à vous,

N'est-ce pas un des plus grands besoins de l'être humain que celui de se sentir utile? Utile à quelqu'un ou à quelque chose.

Prenez une mère de famille qui se dévoue jour après jour pendant des années auprès de ses enfants qui, même, rendus adultes peuvent encore bénéficier de ses bons soins et de son soutien inconditionnel. C'est de l'amour à l'état pur qui frise la perfection.

L'être humain qui a une cause vit en général plus vieux que quelqu'un qui erre en ne sachant que faire. Les gens s'ennuient, ils se meurent de ne savoir à quelle cause se dévouer.

L'accomplissement selon la célèbre pyramide de Maslow est de se réaliser, de se rendre utile à une cause.

Malheureusement, la culture nord-américaine banalise le vieillissement de la population et cela provoque des crises existentielles graves, voire mortelles. Donner une raison d'être à un grand parent c'est lui assurer une belle longévité dans la joie et dans la félicité.

Le chant choral en est un bel exemple. Les personnes retraitées qui s'adonnent à ce loisir sont en général avec une vivacité d'esprit et une joie de vivre très palpable.

Toute activité qui tend à donner un sens à notre vie est un plus pour soi et pour la société qui ne subira pas les ravages de l'ennui qui apporte toujours sont cortège de maladie dégénérative.

Les maladie mentales telles la dépression et le burnout sont aussi des conséquences directes parfois de ce sentiment d'inutilité qui vient miner le moral des personnes qui en sont atteints.

Je suis choyé d'avoir tant de choses à faire que je n'ai jamais le temps de m'ennuyer. Le temps est pareil pour tous, mais la façon dont on le remplit cela fait la différence.

Avoir une mission, une vision, des rêves, des buts, des objectifs, un plan d'action et le plus important agir pour concrétiser ce plan.


Aucun commentaire: