jeudi 20 décembre 2012

Et si la fin du monde était demain

Et si la fin du monde était demain, c'en serait fini de la guerre inutile et meurtrière, de la pauvreté érigée en système, de la famine dans le monde, de l'exploitation des enfants, de la soumission forcée des femmes, de la violence des hommes, des armes qui tuent des innocents, des politiciens corrompus sans scrupule, des banquiers véreux qui s'enrichissent en appauvrissant les démunis, des intégristes religieux qui déforment tout sur leurs passages, des racistes qui ne comprennent pas la nature humaine.

En écrivant cela, je me demandais si c'était la version optimiste ou la version pessimiste de la fin du monde. Quelle belle ambivalence!

Si ce n'est pas la fin du monde demain, tout cela sera encore là. Alors, avec quelle approche envisagerai-je le jour nouveau? Avec un désir de laisser tout cela ainsi, en continuant platement mon petit train-train quotidien, avec insouciance et indifférence? Avec un désir de changer les choses pour le mieux?

Une décision s'impose à tous les conscients de la terre, qu'au lever du 22 décembre chacun de nous décide d'améliorer une dimension de notre humanité, une seule et la terre s'en portera mieux.

Cela peut sembler utopique de penser changer le monde en posant un simple geste individuel. Pourtant n'est-ce pas cela que nous faisons en allant voter?

Seuls nous ne pouvons rien, mais collectivement nous pouvons changer le monde.

C'est cela, la fin du monde à laquelle nous pourrions convoquer tous nos frères et sœurs de toute la planète. Mettre fin à toutes les injustices, dans tous les domaines et créer un monde plus juste et meilleur pour chacun de nous.

Cette pseudo farce de la fin du monde est un moment privilégié pour prendre conscience que nous pouvons faire quelque chose pour le mieux-être de la planète.

Nous avons fait de grandes choses par le passé, la poursuite de cet objectif est encore en marche avec des défis de taille, cependant ensemble nous pouvons changer le monde, changer notre monde.

Bonne fin du monde!

Aucun commentaire: