vendredi 8 février 2013

Tout passe par la santé (2)

Bonjour à vous,

Dans un précédent article, je disais ceci :
Savoir
Il est dit que l'ignorance tue. C'est navrant de constater que nous connaissons plus nos vêtements qui habillent notre corps que ce dernier. Le corps physique, ce mal-aimé, ce négligé. Que dire des autres corps : le corps mental, le corps émotionnel et le corps spirituel sont aussi importants pour l'équilibre de notre être et nécessitent un effort d'apprentissage et de soins respectueux prodigués avec amour.
À présent, je vais développer un peu ces idées.

Dans le savoir, il y a le voir, ou mieux le voir ça. Dans le comprendre, il y a le prendre, ou mieux le prendre avec soi. Dans la connaissance se trouve la naissance en soi. Je vous donne ces pistes d'ouverture d'esprit pour vous diriger vers la prise de conscience nécessaire à la santé.

Il n'y a pas que l'ignorance qui tue, mais également la mauvaise utilisation des connaissances ou pire l'utilisation de connaissances erronées. Est-ce que tout le monde devrait étudier en médecine pour prendre soin adéquatement de son corps? Pas nécessairement, cependant il serait utile de lire sur les différentes avenues qu'offrent ceux qui ont fait d'étonnantes découvertes au sujet de la santé.

Se tenir informé est le minimum requis pour éviter des désagréments voire des désastres face à notre santé. Avez-vous lu les étiquettes de tous les produits qui sont dans votre environnement immédiat? En comprenez-vous le sens? Que faites-vous pour en savoir plus? Vous fiez-vous seulement aux annonces à la télévision qui vous disent que ce produit XY est bon et est recommandé par tel médecin?

C'est notre devoir d'être humain de s'informer sur ce qui touche notre corps, notre environnement, notre vie.

En plus de l'extérieur, nous serions avantagés de connaitre l'incidence de tout ce que nous mettons dans notre bouche comme nos aliments, nos breuvages, etc. Connaitre des termes comme : glucides, lipides, hydrates de carbone, fibres, vitamines, minéraux, acides aminés, antioxydants, etc. Si vous ne connaissez rien à ces mots, commencez par là.

Pour ceux qui s'intéressent sérieusement à leur santé, voici un site que j'ai découvert la semaine dernière santé nature innovation sur lequel vous pouvez vous inscrire pour recevoir une lettre d'information sur diverses facettes de la santé régulièrement dans votre courriel, et c'est gratuit.

Notre corps physique a besoin de nourriture fraîche qui apporte vigueur et vitalité (deux mots qui contiennent le sens de vie). Nous savons à peu près comment nourrir notre corps physique, mais qu'en est-il des autres corps qui composent notre être?

Notre corps émotionnel (notre coeur) a besoin lui de sentiments sains, de vivre de belles et bonnes choses dans la gaité et dans la légèreté. Si vous mangez avec tristesse, vous digèrerez sûrement difficilement. Si vous êtes dans la joie, alors votre repas sera un festin qu'il soit frugal ou gargantuesque. Certains d'ailleurs mangent leurs émotions. Ils sont heureux, faut fêter ça! Ils sont tristes, faut oublier ça avec une bonne bouffe! Si vous êtes de cette catégorie de personnes, faites attention, car le risque d'abus peut être nocif en fin de compte. Manger harmonieusement fait aussi parti de manger santé.

Notre corps mental se régale avec des idées novatrices et des pensées de grandeurs. Lisez des textes inspirants avant de passer à table et vous verrez la différence. Comprendre les bienfaits de ce qui se trouve dans notre assiette est aussi quelque chose de très bénéfique. Prendre le temps de savourer un repas est un autre exemple de l'importance à accorder à cette tâche essentielle quotidienne.

Notre corps spirituel se nourrit lui dans la vérité et la liberté de sentir notre lien privilégié avec notre créateur et avec la nature. Des pensées édifiantes sur la beauté de la vie, sur la gratitude, sur l'abondance apportent une dimension extraordinaire à notre vie. Quand nous sommes reconnaissants du privilège qui nous est donné de vivre ainsi, nous aidons notre santé de manière indéniable.

Quel est le mot important dans le texte que j'ai mis en italique? L'équilibre! Tout est question d'équilibre. Rien ne se construit dans la démesure ni dans le dysfonctionnement chaotique. Pour partir de votre condition de santé quelle qu'elle soit actuellement et progresser vers une guérison complète, allez-y mollo, en douceur, en équilibre, en posant des gestes avec souplesse et dans l'harmonie.

Se faire violence est un non-sens avec notre objectif d'améliorer notre santé, y aller graduellement, une marche à la fois, voilà la méthode qui peut vous procurer des résultats tangibles signifiants. Commencer un régime drastique ou un entrainement intensif sans s'y être adéquatement préparé est voué à la catastrophe. Prenez le temps de préparer votre voyage vers la santé comme le voyage de vos rêves et les résultats seront au rendez-vous.

La bonne volonté est nécessaire, cependant les efforts seront facilités par la préparation mentale adéquate qui vous assurera des résultats satisfaisants à long terme. Comme préparation mentale, je parle de se faire un plan détaillé, de lire sur la santé, de se faire un programme de vie, de planifier et par la suite de se fier au plan en le suivant à la lettre, de se faire de l'autosuggestion positive, de l'imagerie mentale (visualisation), de se voir avec le résultat atteint d'une santé optimum parfaite.

Un autre facteur de succès est d'avoir le feeling (l'émotion) que le processus de guérison ou de l'amélioration de votre santé est déjà commencé, et qu'il croît à chaque étape que vous accomplissez. Sentir le sang qui circule dans vos artères et dans vos veines, sentir l'air qui remplit vos poumons et qui nettoie votre sang.

La suite bientôt.

Aucun commentaire: