mardi 12 février 2013

Tout passe par la santé (4)

Bonjour à vous,

Dans un précédent article, je disais ceci :
Nourriture
Elle est un excellent indicateur de la santé d'un individu qui nous permet de savoir selon ce qui est mangé, comment et quand c'est mangé, les conséquences sur notre état général de santé. Une question se pose également concernant l'appauvrissement de la qualité nutritionnelle et la nécessité d'ajouter des suppléments alimentaires de qualité. Nous devons faire un effort bénéfique est salutaire d'apprendre à bien manger. La fréquence des repas, les combinaisons alimentaires, la qualité de la cuisson, la quantité et la qualité des mets sont tous des éléments qui contribuent à la santé.
À présent, je vais développer un peu ces idées.

Quand on parle de nourriture, plusieurs aspects entrent en considération. Une grosse partie de nos habitudes alimentaires repose sur notre héritage social et culturel, on parle ainsi de nourriture haïtienne, libanaise, française, japonaise, québécoise. Un autre facteur dans nos choix nutritionnels dépend de notre statut social, les familles mieux nanties mangent mieux en terme de variété et de qualité.

Malgré ces différences, il se trouve quelques points communs qui serait utile de souligner, par exemple :
  1. La nécessité de manger frais
    Des aliments frais optimisent la digestion et donc la santé.
    Manger des fruits et les légumes plutôt cru que cuit pour améliorer l'apport en vitamines et en minéraux dans votre organisme.
  2. Les bienfaits de manger léger
    Manger peu et souvent est infiniment mieux que de manger trop lourd et trop riche.
    L'estomac fonctionne mieux avec une quantité raisonnable de nourriture à digérer.
  3. La bonne habitude de manger quand on a faim uniquement
    Il est même sain de donner occasionnellement congé à votre système digestif avec un jeûne de quelques heures bénéfique à tout votre organisme.
  4. La variété dans vos assiettes
    Il n'est point nécessaire d'être gastronome pour avoir de la variété dans vos assiettes, mettez de la couleur, des assortiments alléchants, des aliments qui vous donne le goût de passer à table.
Malgré tous ces bons conseils, une question d'actualité se pose encore. Est-ce suffisant pour vous maintenir en santé? Mais la véritable question devrait être : est-ce que vous voulez seulement maintenir votre santé ou l'améliorer?

Si vous voulez survivre au quotidien cela peut suffire pour un temps, mais les carences nutritionnelles risquent de développer des maladies à plus ou moins brèves échéances. Comme la qualité nutritionnelle des aliments s'appauvrit de plus en plus, il est conseillé de sérieusement regarder l'apport des suppléments alimentaires pour combler les carences nutritionnelles dont sont composées vos assiettes.

Le choix qui s'offre à vous est simple (prendre des suppléments alimentaires), mais complexe devant la panoplie de compagnies qui se targuent d'avoir le supplément exceptionnel, le consommateur est bien embêter de faire un choix éclairé. En fait, je devrait dire les suppléments, car il s'en trouve des centaines sur le marché.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer lequel ou lesquels choisir.
  1. D'abord qui êtes-vous?
    Un jeune homme sportif de 25 ans avec des muscles bien sollicité régulièrement par un sport intense pratiqué régulièrement.
    Une maman de 35 ans qui travaille à l'extérieur activement et qui s'occupe de la maisonnée avec ses trois jolis bambins qui sont aussi très demandant en énergie.
    Un homme de 55 ans qui travaille dur 6 jours par semaine et qui se donne peu de repos avec un tour de taille assez généreux et qui abuse de la bonne bouffe de sa tendre-cuisinière adorée.
  2. Quel est votre bilan de santé actuel?
    Quand êtes-vous allé consulté un médecin pour obtenir un bilan complet de votre santé? Êtes-vous comme la plupart des gens qui attendent d'être malade pour voir un médecin?
    Votre bilan de santé vous dira :
    1. Ce qui va bien, ce qui est toujours une bonne chose, n'est-ce pas?
    2. Ce qui doit être surveillé, ce qui est également une bonne chose si vous voulez réellement améliorer votre santé, non?
    3. Vous connaîtrez votre taux de cholestérol, votre taux de glycémie, votre pression, la qualité de votre sang, vos articulations, etc.
  3. Puis la recherche qui s'impose :
    1. Selon les résultats de votre bilan de santé, prenez le temps de parler avec ceux qui connaissent le sujet.
    2. Lisez sur le sujet des vitamines, des minéraux et apprenez l'impact des doses recommandées quotidiennement en lien avec votre besoin propre.
    3. Évaluez selon votre condition les différents produits requis, les dosages utiles à votre état et les marques qui vous assurent le meilleur rapport qualité / prix.
Il est possible que vous trouviez quelque peu exigeant de prendre connaissance de tous ces éléments, mais n'est-ce pas le prix à payer pour prendre le contrôle de votre santé au lieu de le laisser entre les mains d'un étranger si compétent soit-il?

Il nous appartient de faire un choix entre prendre quelques suppléments alimentaires de manière préventive ou avoir l'obligation de prendre des médicaments avec les risques et les effets secondaires pas nécessairement voulus. À vous de choisir.

La suite bientôt.

Aucun commentaire: