dimanche 10 février 2013

Tout passe par la santé (3)

Bonjour à vous,

Dans un précédent article, je disais ceci :
Attitude
C'est la plus grande découverte du siècle dernier, nous pouvons changer notre vie en changeant notre attitude, c.-à-d. : notre façon de prendre et de voir la vie. Une saine attitude aide au maintien d'une bonne santé et accélère la guérison de toute maladie. Si vous allez voir un patient à l'hôpital, selon la façon dont le patient prend son état, vous saurez de quelle façon il devrait s'en sortir. Le travail entre les deux oreilles est aussi important que celui de l'organe atteint d'une maladie.
À présent, je vais développer un peu ces idées, et pour ce faire, j'ai décidé de vous citer l'intégralité d'un texte qui fait référence lorsqu'on parle d'attitude.

LE MOT QUI AMÈNE LE SUCCÈS!

Il y a une manière de vivre qui vous assure des succès chaque jour de votre existence. Le succès n’est pas le privilège des uns au détriment des autres, qui serait dû au destin, à la chance ou au hasard. Si vous avez cru cela dans le passé, voici le temps favorable pour ne plus y croire. C’est avec une certitude absolue que le succès peut être prédit. Vous pouvez posséder les choses que vous désirez… et toutes; et vous les obtiendrez si ce message influence votre pensée et votre manière d’être.

Quand vous confiez à un constructeur des plans et des devis, croyez-vous que ce soit par chance et par hasard, s’il accomplit sa tâche avec succès? Assurément non! Il commence simple¬ment par le commencement. Il suit précisément les plans, étape par étape, et jusqu’à la fin. Voilà votre guide pour réussir. Si vous le suivez, des résultats en découleront automatiquement, à chaque occasion et à l’égard de n’importe qui.

Le mot qui amène le succès! Les experts le considèrent comme le mot le plus important, quand il s’agit des résultats à atteindre dans l’existence, qu’il soit prononcé dans une langue ou dans une autre. Et ce mot est : ATTITUDE!

C’est notre attitude envers la vie qui détermine l’attitude de la vie envers nous. Qu’est-ce à dire? Ceci. Tout se produit selon la loi de la causalité. C’est pourquoi nous pouvons affirmer que le succès peut être garanti et se produire effectivement pour nous chaque fois que nous vivons de la manière qu’il faut. Notre rôle est de produire des causes : les effets ou sanctions de nos actions en découleront naturellement.

À bonne attitude, bon résultat; à passable attitude, passable résultat; à mauvaise attitude, mauvais résultat.

Donc chacun de nous façonne sa propre vie, et les formes qu’elle a ou prendra seront déterminées par l’attitude que nous adopterons durant toute la journée.

Pour la plupart d’entre nous, contracter cette nouvelle habitude est affaire de temps; mais si elle est contrôlée, votre vie entière en est changée. Vous avez alors l’impression de sortir de l’obscurité pour accéder à l’éclatante lumière du jour.

Celui dont l’attitude, à l’égard du savoir est médiocre, apprendra peu, à moins qu’il modifie son attitude. Des exemples de cela, vous pouvez en trouver dans votre propre vie. Si, par notre attitude, nous nous croyons incapables d’accomplir quelque chose, d’ordinaire nous ne le ferons pas. Adoptons-nous une attitude défaitiste, nous sommes au départ même, supprimé de la course.

Ainsi donc, nous savons que ce que nous recevons de la vie comme ce que nous accomplissons ou manquons d’accomplir, est dû en grande partie, à notre attitude globale.

Le profond penseur William James de l’Université Harvard nous dit : « La plus grande découverte de ma génération est que les hommes peuvent changer leur vie en changeant leur état d’esprit. »

Vous voyez donc que c’est là un domaine que chacun de nous peut contrôler. N’est-ce pas merveilleux que nous ayons ce pouvoir sur ce qui peut nous arriver?

Pour développer en nous l’attitude efficace envers le monde, en général chacun de nous doit d’abord développer une attitude efficace à l’égard de lui-même. On ne donne pas aux autres ce qu’on n’a pas. C’est donc notre attitude envers nous-mêmes qui détermine notre attitude envers le monde.

Chaque fois que vous voyez quelqu’un afficher vis-à-vis du monde une attitude médiocre, vous pouvez être sûr que médiocre aussi est son attitude envers lui-même. C’est qu’il ne s’aime pas tellement comme personne, du moins à ce moment-là. Quelque chose le rend malheureux, parce qu’une personne heureuse, au contraire, transmet son bonheur par son attitude même.

Celui dont l’attitude est habituellement médiocre est habituellement malheureux et frustré. Cela est facile à constater et à comprendre.

À ce point de notre réflexion, nous nous étonnons d’une situation bizarre. Nous sommes si familiers avec nous-mêmes que nous avons tendance à nous accepter tels que nous sommes, à minimiser les choses que nous pouvons accomplir et les buts que nous pouvons atteindre. Pour une autre raison également bizarre, nous croyons que les autres peuvent accomplir, dans ce qui est notre domaine, des choses que nous ne pouvons pas. Nous voulons que vous vous rendiez compte qu’en chacun de nous se trouve un champ énorme, mais non développé de capacité, une grande réserve de talents et d’habiletés que nous négligeons d’utiliser.

Il y a littéralement, des millions d’êtres humains vivant des vies étriquées, obscures et frustrées, toujours sur la défensive, simplement parce qu’ils adoptent une attitude de défense, et parce qu’ils manquent de confiance en eux-mêmes, et par conséquent, en la vie en général.

L’attitude est le reflet de la personne. — Ce qui se passe à l’intérieur se manifeste à l’extérieur. — L’attitude d’un être est d’une puissance incalculable, et elle peut produire pour nous, de merveilleux résultats. Mais il faut la perfectionner jour après jour, patiemment.

Arrêtons-nous, un moment, à parler de ceux qui réussissent. Il y a des gens qui voguent dans la vie, de succès en succès et qui, lorsqu’ils échouent occasionnelle¬ment, se ressaisissent et reprennent leur course.

Que ce soit un vendeur, cadre, gens de profession libérale, épouse et mère, étudiant, militaire, travailleur de toutes catégories, chaque fois que vous verrez s’accomplir un travail formidable récompensé de résultats formidables, dites-vous bien que cela a été accompli par une personne cultivant une attitude efficace. Pour vous en convaincre, songez à certaines personnes que vous connaissez.

L’attitude des gens en est une de confiance; ils savent qu’ils peuvent accomplir ce qu’ils ont prévu, et qu’il n’y a sur terre aucune raison qui les empêcherait d’être compétents et d’avoir du succès.

Leur attitude à l’égard d’eux-mêmes est saine, et conséquemment, à l’égard aussi de la vie et des choses qu’ils veulent accomplir.

C’est pourquoi ils réussissent des choses remarquables et passent pour des gens qui ont réussi, pour des hommes brillants, chanceux.

Leur attitude est la bonne. Ils trouvent que leur succès n’a pas été trop difficile à obtenir. Ils se surprennent même de leur facilité, peut-être simplement parce qu’ils voient que peu d’autres personnes essaient réellement, n’ayant pas confiance en elles-mêmes.

Ceux qui réussissent se présentent sous divers aspects, possèdent des degrés très variables d’intelligence et d’éducation. Mais ils ont une chose en commun : ils attendent de la vie, plus de bonnes choses que de mauvaises. Ils espèrent plus de réussites que d’échecs et c’est ce qui leur arrive.

Quand vous voulez quelque chose qui en vaut le coup, ayez l’attitude qui consiste à vous persuader qu’il y a plus de raisons de l’avoir que de ne pas l’avoir. Démenez-vous pour l’avoir, poursuivez-la, travaillez pour l’obtenir, exigez-la et neuf fois sur dix, elle sera à vous.

Songez maintenant à ceci :

Notre entourage est réellement le miroir de notre attitude. Si notre entourage ne nous plait pas, à nous d’abord de changer notre attitude. Le monde ne fait de faveur à personne : il est impersonnel. Peu lui importe qui réussit ou échoue. Quelle importance pour lui, que nous changions ou pas? Notre attitude à l’égard de la vie n’affecte ni l’univers ni les hommes autant qu’elle ne nous affecte nous-mêmes.

Il n’est pas possible d’évaluer le nombre des emplois perdus, des promotions manquées, des ventes ratées, des mariages malheureux dus à un défaut d’attitude adéquate. Par contre, vous pouvez compter par millions les emplois occupés, mais insatisfaisants; les époux non séparés, mais sans bonheur. La cause en est que les gens attendent que le monde et les autres changent à leur égard avant de changer eux-mêmes : ils devraient posséder assez de maturité d’esprit pour tenter au moins une épreuve qui leur prouverait, sans l’ombre d’un doute, que c’est en eux que réside le problème, en totalité ou en majeure partie.

Des études portant sur des milliers de gens qui ont réussi ont démontré que le succès est dû à la confiance qu’ils irradient, à leur assurance. Ils planifient leur succès et ils l’obtiennent. Vous pouvez distinguer ces gens par leur façon de marcher, leur apparence, leurs gestes. Vous les reconnaissez quand ils entrent quelque part. Ils peuvent être de gros costauds ou de grands minces, ou être de n’importe quelle combinaison de ces deux types; ils ont une chose en commun : l’attitude qui attire le succès!

D’accord? Nous admettons donc qu’une attitude de réussite nous apportera le succès convoité. Mais comment acquérir cette sorte d’attitude?

Le moyen le plus facile et le plus efficace consiste tout simplement à : « Agir comme si vous possédiez déjà cette attitude nécessaire, positive, ouverte sur l’espoir envers la vie. » Voilà! Commencez dès maintenant à marcher, à agir, à paraître comme si vous étiez de ce groupe d’hommes. Si vous êtes déjà dans les 5% qui se situent au sommet, vous savez ce que nous voulons dire. Si vous n’avez jamais essayé, vous serez surpris de ce qui vous arrivera éventuellement. N’oubliez pas que les actions déclenchent les sentiments, tout comme les sentiments déclenchent les actions.

Récemment, quelqu’un disait : « La vie est terne pour les gens ternes. » C’est vrai, on pourrait aussi bien dire : « la vie n’est intéressante que pour les gens intéressants » ou encore : « la vie est un succès pour les gens à succès. »

Ce que nous essayons de vous dire, c’est que vous devez d’abord devenir mentalement – quand il s’agit d’attitude – ce que vous désirez accomplir.

Le grand philosophe allemand, Goethe, l’explique ainsi : « Avant que vous puissiez faire quelque chose, vous devez d’abord être ce quelque chose. »

À un fameux restaurateur qui avait réussi, un journaliste demandait : « À quel moment avez-vous senti que vous aviez réussi? »

Il répondit : « Mon succès a débuté lorsque je dormais sur les bancs des parcs. Je savais ce que je voulais faire, et je savais que je le ferais. » Vous voyez bien que son attitude en fut une de succès, d’espérance de succès, bien avant la récompense matérielle et tangible du succès eût été gagné. Il s’agit de retenir qu’une personne doit agir et paraître et à cause de cela se sentir comme un être couronné par le succès, avant que ne se produise le succès recherché.

Assurément, vous connaissez des gens que d’autres appellent « chanceux ». Toutes sortes de bonnes et merveilleuses choses leur arrivent. Ils semblent évoluer sans misère dans la vie, éprouver beaucoup de plaisir, et accomplir plus en un an que la plupart des gens en cinq.

Cela a été calculé scientifiquement, et si vous vous soumettez au test que nous vous recommandons, consciencieusement, pendant les trente jours à venir, vous ferez alors partie de ce petit groupe de gens heureux et extrêmement productifs. Vous découvrirez que vous êtes « chanceux », selon l’expression populaire, et la plupart de vos problèmes se règleront d’eux-mêmes.

Vous pouvez être sûr que les résultats seront rien de moins qu’amusant. Voici le test :

Durant les trente jours à venir, agissez envers chaque chose et chaque personne avec lesquelles vous entrez en contact avec l’attitude nécessaire pour produire le genre de résultat que vous désirez atteindre.

Si vous souhaitez plus de succès dans ce que vous faites, comportez-vous comme si vous possédiez déjà le succès que vous convoitez. Si vous voulez que les autres vous traitent avec admiration et respect, traitez d’abord les autres avec admiration et respect.

Durant trente jours à venir, traitez chaque personne avec laquelle vous entrerez en contact comme la plus importante du monde. À cela, il y a deux excellentes raisons :

  1. À ses propres yeux, cette personne paraît, en effet, la plus importante au monde. Elle ne l’avouera peut-être pas, mais elle en est persuadée.
  2. C’est de cette façon que chaque être humain devrait traiter les autres.

Pourquoi, direz-vous, faudrait-il traiter le garçon d’ascenseur ou le garçon de courses avec le même respect et la même courtoisie que nous manifestons à nos meilleurs amis et à nos meilleurs clients? À cela, on peut donner encore deux raisons :

  1. Traiter chacun de la même façon contribue à former l'attitude souhaitable.
  2. Qui peut dire, justement, qu’une personne est plus importante qu’une autre?

Le plus important est donc d’acquérir le genre d’attitude qui, automatiquement, contribue à notre meilleur intérêt. Les résultats vous surprendront et vous réjouiront. Il n’y a rien au monde qu’hommes, femmes et enfants veulent et dont ils ont plus besoin que d’être reconnus comme importants, nécessaires et respectables. Ils accorderont leur amour, leur affection, leur respect et confèreront leurs intérêts aux personnes qui satisferont ce besoin.

Avez-vous déjà remarqué ce phénomène? Plus vous montez dans la hiérarchie d’une organisation de valeur, plus les gens deviennent aimables. Comme vous pourrez le constater, il deviendra de plus en plus facile de parler à ces gens, de vivre avec eux, de transiger avec eux. Pourquoi? Parce que leurs attitudes sont les bonnes et que ces attitudes leur permettent d’atteindre naturellement le sommet.

Leur attitude n’est pas due à leur statut social; c’est leur statut social qui dépend de leur attitude. Donc, durant trente jours, agissez envers les autres et l’univers en général exactement comme vous voulez que l’univers et les autres agissent envers vous. Traitez votre conjoint comme la personne la plus importante de votre vie. Agissez de même avec vos enfants. Chaque matin, durant trente jours, manifestez le genre d’attitude que vous auriez si vous étiez la personne qui a le plus de succès sur la terre. Vous constaterez avec quelle rapidité vous en aurez acquis l’habitude. Presque immédiatement, vous vous rendrez compte du changement. Les irritations coutumières qui vous frustraient et vous agaçaient disparaîtront. Quand quelqu’un de moins averti que vous, vous fait passer un mauvais quart d’heure, ne bronchez pas. Quand quelqu’un vous coupe le chemin en auto, par ignorance ou par manque de courtoisie, n’imitez pas son sans-gêne. Prenez-le plutôt en pitié. Dans le fond, c’est tout ce qu’il mérite. Il est de ces gens auxquels personne ne veut ressembler. Si vous agissez comme lui, vous n’êtes pas meilleur que lui.

Quand quelqu’un développe en lui l’attitude qu’il faut, il devrait se rendre compte qu’il s’est déjà mis en route vers ce qu’il désire atteindre.

Il se situe maintenant dans les 5% de ceux qui sont au sommet de la société. Il a préparé la terre et semé la graine. Ce qu’il désire maintenant fait partie intégrante de lui-même.

Celui qui adopte cette attitude saura qu’il utilise l’un des secrets les plus importants des vrais grands de ce monde. Avant que le métal prenne la forme souhaitée, le récipient qui le moule doit être façonné. Pour construire un édifice, il faut d’abord voir aux excavations et aux fondations.

Et avant qu’une personne puisse mener la vie qu’elle désire, elle doit devenir ce qu’elle veut être. Elle doit penser, agir, parler, marcher, se conduire comme le ferait la personne qu’elle veut devenir. Alors, elle devient réellement cette personne, et les choses qu’aurait et ferait cette personne lui arriveront naturellement.

Le mot qui amène le succès est donc « Attitude ».

Aucun commentaire: