dimanche 12 juin 2016

023 Journal des besoins - Avoir du GBS

Bonjour à vous,
Ça fait quelque temps que j'utilise cette expression pour me rendre plus heureux, plus efficace et rendre ma vie plus simple et plus plaisante. Avoir du GBS!
Depuis des décennies, je suis des formations de toutes sortes dans lesquelles il m'est donné de voir plein de gens qui se cassent la tête avec tout et surtout avec rien. Vous savez le genre de personne à se demander pourquoi la terre est ronde.
Des gens complexes pour qui la simplicité ça ne peut pas exister? Il faut que ce soit nécessairement compliqué et difficile pour avoir de la valeur; or il n'y a rien de plus faux. Regardez nos maîtres, les enfants, s'en font-ils avec les choses qu'ils ne comprennent pas? Ils vivent, point à la ligne, et s'arrangent pour que ça marche.
Je suis sidéré par les adultes instruits qui se torturent sur la quadrature du cercle et qui tentent de changer l'inchangeable au lieu de vivre en composant avec la réalité et en améliorant ce qui peut l'être avec simplicité.
Le «Gros Bon Sens» devrait être le premier questionnement de quiconque veut améliorer sa vie, ou changer les choses. Une maxime que s'est vérifié à maintes reprises dans ma vie: «si c'est facile, faisons-le et si c'est difficile, facilitons-le!» 
Se casser la tête sur ce qui me manque ne me l'apportera pas, cela ne me générera que du stress qui me nuira encore plus. Passer à l'action sur ce qui est à ma portée et aller vers ce que je veux.
La créativité passe par le plaisir de changer une petite chose à la fois. Puis une autre, etc.
On dit que l'analyse paralyse, que le diable est dans les détails.
L'action génère une réaction qui peut être bénéfique immédiatement ou enrichissante d'enseignement pour l'avenir. Attendre que tous les feux soient au vert pour prendre la route est une utopie irréaliste. La peur n'a jamais rien créé de grandiose!
Vous faire confiance et foncer dans ce qui fait du gros bon sens pour vous, voilà peut-être le meilleur conseil que je pourrais vous donner.

Aucun commentaire: