dimanche 12 juin 2016

024 Journal des besoins - la prise de conscience

Bon jour,
Cette simple expression combien de fois prononcée sans y porter véritablement attention. Souventes fois dite machinalement, un «bon jour» qui dégage notre intention inconsciente de ce que nous souhaitons à l'autre. Par ce simple geste routinier, nous offrons à l'autre du bien du bon dans sa vie. Il ne nous viendrait pas à l'esprit, et ce même dans les jours les plus sombres de dire «mauvais jour» à qui que ce soit, ça ne ferait aucun sens. Nous aimons souhaiter ce qu'il y a de meilleur en nous pour les autres, consciemment ou non.
Est-ce que les prises de conscience doivent toujours être dans les replis de nos coins sombres uniquement, comme s'il fallait absolument que les prises de conscience soient dans la douleur? Dans la révélation de nos manques?
Je crois que les prises de conscience peuvent et doivent pour être justes envers la vie et envers nous-mêmes s'orienter dans ce que nous sommes: des êtres bénis, des miracles ambulants, des créations divines. 
Nous sommes une parcelle divine et à ce titre nous devons fièrement relever la tête et dire merci dans la reconnaissance de qui nous sommes. Nous autoflageller ne nous apportera rien, pas plus que d'accuser notre entourage ni nos proches pour les manques que nous avons choisi d'expérimenter alors que nous croyons à tort avoir subit.
Le plus dur des geôliers c'est nous-mêmes. Quand nous apprenons à être doux avec nous-mêmes et avec les autres, la vie devient plus simple et plus facile.
Un vieil adage dit qu'à regarder le soleil, on ne voit point d'ombre. C'est peut-être la clé. Pourtant parfois le désir de nous faire plaindre pour attirer la pitié des autres nous empêche de nous comporter comme nous sommes, c'est-à-dire des êtres divins.
Un ami me répétait souvent: occupe-toi de tes qualités et tes défauts vont crever de faim.
Aujourd'hui, je dis merci d'être en vie, c'est déjà ça! Merci de respirer, merci de pouvoir écrire, penser, sentir mon cœur battre. Je suis dans la gratitude, à partir de là tout peut changer pour le mieux! Je vous remercie de m'avoir lu, vous êtes précieux à mes yeux!

Aucun commentaire: