jeudi 18 juin 2020

Nos droits et libertés

Mon amie Marie-José a écrit aujourd'hui :
«Pour en finir avec la Charte des droits et libertés...Tu revendiques ta liberté de faire ce que tu veux comme tu veux quand tu veux... je comprends
Je revendique le droit de préserver ma santé du mieux que je peux en évitant des situations potentiellement à risque...j'espère que tu comprends. 
Tu continues à clamer la fraude et la manipulation...j'essaie de comprendre la notion de complot mondial du mieux que je peux 
Je continue à croire que la majorité de la communauté scientifique mondiale ne travaille pas depuis des mois sur du vent et de la poudre aux yeux...j'espère que tu comprends mon point de vue 
Tu cries haut et fort que la pandémie est terminée ou n'a jamais existé...je veux bien te croire 
Je continue a regarder les contaminations mondiales qui ne se sont pas arrêtés de grimper...pas facile de comprendre sur quoi tu as appuyé tes dires et crois-moi, j'essaie fort 
En fin du compte, ce que je peux te dire c'est que la vérité doit se situer quelque part entre tes libertés et mes droits. Mais dis-toi que ta liberté ne sera jamais plus importante que mon droit à la sécurité que tu sois d'accord avec moi ou non sur la notion même de risque.»
Voici ma réponse à son texte rempli de messages fort intéressants.

Mise en contexte
Ce message ne m'était nullement adressé personnellement bien que je puisse jouer le jeu de représenter le "Tu" dans son interpellation.

Je saisis dans ce texte l'expression de plusieurs besoins fondamentaux des plus légitimes.

Pour en finir avec la Charte des droits et libertés...
Peut-on en finir vraiment avec la Charte des droits et libertés? Après la Constitution d'un état, la Charte est le fondement du bien-vivre ensemble.

La Charte définit nos droits individuels (les tiens et les miens), dont en voici quelques extraits :
1. Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu'a la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne.
2. Tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours.
3. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association.
4. Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation.
5. Toute personne a droit au respect de sa vie privée.

Je m'arrête là sur le volet des droits individuels.

Pour les droits collectifs, on parle des droits politiques, judiciaires et sociaux, cela pourrait être développé dans un autre message, si nécessaire.

Pour moi, les droits et libertés des uns ne sont pas en opposition avec ceux des autres. Nous avons chacun, chacune les mêmes droits et libertés. Or d'opposer un droit de quelqu'un à une liberté de quelqu'un d'autre, c'est quelque peu boiteux.

Tu revendiques ta liberté de faire ce que tu veux comme tu veux quand tu veux... je comprends

On dirait que la phrase est non finie, incomplète, tu comprends quoi?
Nous avons tous cette liberté, c'est fondamental pour chaque être humain.
D'ailleurs, la demande de rétablir nos droits et libertés par la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple est pour tous les citoyens sans exception.

Je revendique le droit de préserver ma santé du mieux que je peux en évitant des situations potentiellement à risque...j'espère que tu comprends.

Je comprends parfaitement, j'irais encore plus loin dans ce sens. Nous avons tous le droit de prendre soin de notre santé de la meilleure façon qui soit. Ce qui inclus de préserver notre santé, mais également de renforcir, rendre plus fort notre système immunitaire par de saines habitudes de vie: bonne alimentation, bon exercice, bon sommeil, bon plaisir (réduire le stress), bon air, bonne eau.

Tu continues à clamer la fraude et la manipulation...j'essaie de comprendre la notion de complot mondial du mieux que je peux

La crise des trois derniers mois nous a fait perdre nos repères communs et nos repères personnels. Était-ce le but visé? Je ne saurais l'affirmer catégoriquement pour l'instant, mais plusieurs pistes qui se révèlent au quotidien sur la Toile nous donnent à penser que cette idée n'est pas à exclure.

Quand on regarde l'histoire de la pandémie du H1N1 en 2009 et le scénario du Covid-19 de 2020, on y retrouve des similitudes assez frappantes. Les mêmes prévisions catastrophiques et exagérément alarmistes de Neil Ferguson de l'Imperial College London dans les deux cas. C'est troublant, non?
Comme si la reprise d'un film "navet" allait cette fois-ci réussir.

Les bribes d'informations recoupées tracent une tangente qui semble étayer que l'OMS n'a pas les mains très propres et que plusieurs dirigeants de plusieurs états trempent dans quelque chose de pas très joli à découvrir, au fil des jours.

Avançons dans la recherche de la vérité ensemble, mettons en commun nos informations et permettons-nous de juger au mérite chacune d'elles.

Je continue à croire que la majorité de la communauté scientifique mondiale ne travaille pas depuis des mois sur du vent et de la poudre aux yeux...j'espère que tu comprends mon point de vue

Il est indéniable que plusieurs scientifiques sont de bonne foi, il est également honnête de dire que certains scientifiques essaient de nous passer quelques petites vites. J'en prends pour exemple l'étude bidon, fausse et mensongère contre l'hydroxychloroquine par Dr Mandeep Mehra publiée le 22 mai 2020 dans la revue The Lancet. C'était tellement gros comme mensonge que la communauté scientifique a commencé à se réveiller par la suite avec plus d'aplomb. Bravo!

Tu cries haut et fort que la pandémie est terminée ou n'a jamais existé...je veux bien te croire

Encore là, cette phrase ne semble pas finie.

Les critères de déclaration de pandémie de l'OMS ont été changés et publiés en mai 2009, juste un mois avant la déclaration de la pandémie H1N1 en juin 2009. Comme par hasard?!? Bref, les nouveaux critères ne tiennent plus compte de la dangerosité du microbe (bactérie, virus, etc.) mais seulement de sa propagation dans au moins trois régions du monde.

À regarder les critères de dangerosité d'avant 2009, il n'y aurait jamais  et de déclaration de pandémie. Car la dangerosité de ce virus Covid-19 n'a pas fait plus de morts que la grippe saisonnière habituelle et même moins que celles de chacune des trois dernières années au Québec et dans le monde.

Je continue a regarder les contaminations mondiales qui ne se sont pas arrêtés de grimper...pas facile de comprendre sur quoi tu as appuyé tes dires et crois-moi, j'essaie fort

Il y a plusieurs facteurs :
  1. Le confinement selon trois types, strict, partiel ou surveillé comme je les définis en détail dans mon article :
    https://lebrasdelavie.blogspot.com/2020/06/les-apprentissages-du-covid-19.html.
  2. La comptabilisation des cas et des morts, que je développe dans le même article susmentionné.
  3. Le dépistage très variable selon les pays, cela va de l'interdiction de dépistage en Belgique au dépistage systématique en Chine dans certaines villes.
  4. La fiabilité des causes de mortalité, depuis janvier, tout le monde meurt du Covid-19 et de rien d'autre, est-ce crédible?
  5. Les sources médiatiques qui répandent les nombres des sources officielles avec des ajustements à la baisse depuis plus d'un mois.
  6. Un exemple, la Chine qui prétendait en avril 3500 décès à Wuhan avait procédé à une remise de 45000 urnes funéraires aux familles! Difficile à croire la bonne foi dans ce cas là, non?
  7. Alors, il est difficile de prétendre qui dit vrai et quels chiffres sont les bons.
Cela nous amène aux constats suivants: le virus est encore existant, les cas de personnes déclarés seront encore présents, tout comme les cas de grippe actuelle, ou d'allergie saisonnière (dont je suis) ou de toutes autres maladies dont on ne parle pas dans les médias, au fait pourquoi?

En fin du compte, ce que je peux te dire c'est que la vérité doit se situer quelque part entre tes libertés et mes droits. Mais dis-toi que ta liberté ne sera jamais plus importante que mon droit à la sécurité que tu sois d'accord avec moi ou non sur la notion même de risque.

Je serais bien prétentieux de dire à quel endroit se trouve la vérité. Nos droits et libertés sont des valeurs fondamentales qui nous préoccupent seulement lorsqu'on risque de les perdre. Avec la dérive des gouvernements à travers le monde depuis quelques mois, si nous n'y prenons pas garde, demain il sera trop tard.

Je me suis amusé à y répondre, j'espère que vous y trouverez du plaisir à me lire.

Aucun commentaire: