dimanche 1 avril 2012

Ces citations bidons

Bonjour à vous,

Je me suis levé avec cette idée en tête, écrire sur les citations bidons. Vous savez ces expressions que nous avons entendues depuis des lunes sans y avoir vraiment réfléchi une minute.

En voici quelques-unes :
  1. Toute vérité n'est pas bonne à dire!
    Alors, on dit quoi un mensonge ou une menterie? On nage dans le déni total de la vérité. On cache la vérité par souci d'opacité, pour sauver la face, mais la face de qui au fait? C'est de la foutaise! Toute vérité est bonne à dire, mais avec la manière appropriée. Cela s'appelle du tact.

    Je me souviens d'un événement personnel qui m'a marqué pour toujours. Une amie m'a dit un jour : "quand on aime, on ne ménage pas et on fait assez confiance à l'autre pour lui dire les choses telles quelles sont."

    La vérité transcende le mensonge. Mentir, c'est ignorer le principe de la vie. La vie fait face implacablement à ce qui est. Être vrai, il n'y a que cela. Regardez un enfant, il est beau que parce qu'il est vrai.
  2. Dormir sur ces deux oreilles.
    En voilà encore une belle. Il faut être rapide pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Mais qu'est-ce que cela veut dire? Est-ce une position de contorsionniste?

    Dormir du sommeil du juste? Là encore, une expression assez tordue. Est-ce que seulement les justes dorment?

    Ces deux expressions se réfèrent à la qualité du sommeil. Un sommeil paisible et réparateur, loin des tracas et des tumultes nocturnes de l'esprit agité. Avoir l'âme en paix aide au sommeil de qualité.

    Pour bien dormir, il faut être fatigué. Une personne qui travaille fort physiquement dormira mieux qu'une personne qui dépense peu de son énergie physique le jour. Les stressés cérébraux dont le hamster court sans cesse dans leurs cages mentales ont souvent un sommeil pauvre et agité.

    Une nuit de sommeil se prépare comme une activité importante. En négliger sa préparation nuira à sa réalisation. Et la meilleure préparation est la détente, la relaxation mentale et physique. S'étirer, contracter ses muscles pendant quelques secondes à répétition fera le travail. Car un muscle fatigué cherchera à se détendre davantage. L'autosuggestion positive peut aussi aider, du genre : mes muscles (du visage, du bras, etc.) sont lourds, pesants et détendus.
  3. Quand on aime quelqu'un, il faut le laisser libre.
    Libre de quoi? De faire n'importe quoi avec n'importe qui? Libre de ne pas savoir ce qu'il représente pour nous? C'est assez tordu comme expression.

    Quand on aime vraiment quelqu'un, il faut lui dire et mieux lui démontrer. Lui dire : j'ai besoin de toi, je ne veux pas que tu partes. Bien sûr, je peux aimer l'autre au point de lui laisser vivre son rêve et de l'épauler en cela, mais pas au détriment de lui exprimer mes propres besoins.

    J'ai le devoir d'être vrai avec moi-même avant de tenter de l'être avec un autre. Si je me respecte dans mes besoins et que je les communique à l'autre, alors il saura ce que je suis et il m'aimera pour ce que je suis et non pour ce que je veux bien lui laisser voir de moi.
  4. Il faut lâcher prise pour y arriver.
    Pur mensonge! Essayez de pêcher un poisson en lâchant prise sur votre canne à pêche. Essayez de lâcher le volant de votre auto pour vous rendre quelque part avec votre auto. Vous voyez bien la stupidité de cette phrase.

    Ce qui me tient à coeur vaut l'effort de travailler pour l'avoir. Ceux qui prônent le lâcher-prise font fausse route. Je suis prêt à me battre pour ce qui à de la valeur et ce qui fait du sens pour moi.

    Par contre, il faut certes lâcher prise sur ce qui est futile et inutile. Cesser de se battre contre des moulins à vent, des chimères qui empoisonnent ma vie.

    Lâcher prise ne signifie pas abandonner, capituler, renoncer, mais plutôt cesser de se battre pour ce qui est irréaliste, de lutter contre l'impossible. Si j'ai perdu un bras dans un accident, au lieu de focuser sur celui-ci pour qu'il repousse, je peux travailler à adapter ma vie sans ce bras, et développer mes autres magnifiques ressources.

    En fait, il faut cesser de pleurer ce que l'on n'a plus et utiliser ce qui nous reste de la meilleure façon possible.
Voilà quelques idées qui peuvent nous servir. Si vous en avez d'autres, dites-le-moi. Ce serait intéressant.

Au plaisir,

Aucun commentaire: