jeudi 20 mai 2010

Un 30e anniversaire

Bonjour à vous,

Où étiez-vous, il y a trente ans à pareille date? Que faisiez-vous ce 20 mai 1980? Je me souviens que ce fut pour moi une journée bien remplie d'action et d'émotion.

La question référendaire était la suivante :

« Le gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d'en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l’égalité des peuples; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d'établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté, et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l'utilisation de la même monnaie; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l'accord de la population lors d'un autre référendum; en conséquence, accordez-vous au gouvernement du Québec le mandat de négocier l'entente proposée entre le Québec et le Canada? »

Je m'amuse à penser ce que cela aurait pu changer dans la donne géopolitique du Québec si ce référendum était passé majoritairement. Tous les intervenants étaient sans doute de bonne foi dans chacun des camps. Les oui y croyaient fermement et les non s'y opposaient vigoureusement.

J'avais passé la journée à travailler comme scrutateur et après le dépouillement des bulletins de vote, je me suis précipité chez des amis pour vivre la défaite référendaire avec beaucoup de déception, mais de résignation face au verdict démocratique qui s'était enfin exprimé.

C'était la première fois que les Québécois étaient appelés à se prononcer sur une question aussi importante et ils n'en avaient pas l'habitude donc la crainte pouvait avoir motivé une bonne partie des votants à dire non au changement.

Trente ans plus tard où en sommes-nous rendus? Je vous en laisse juge.

Au plaisir de lire vos commentaires,


Aucun commentaire: