mardi 3 août 2010

Dieu est amour!

Bonjour à vous,

Une amie sur Facebook mentionne : « Je suis bien d'accord avec toi que Dieu nous aime, Il est notre Père, et comme n'importe quel père, il nous corrige parfois. C'est nécessaire, je pense. »

Je vais fesser un peu fort sur ce commentaire, mais n'en voyez aucune offense envers la personne qui a émis ce commentaire. Je m'en prends uniquement au contenu.

On oublie la mansuétude, l'indulgence de Dieu. Le Dieu vengeur de l'Ancien Testament a été remplacé par le Dieu bon et miséricordieux présenté par Jésus dans le Nouveau Testament.

Penser que Dieu doit s'abaisser à nous corriger tel un père humain, c'est oublier qu'Il est un Père parfait. Pas n'importe quel père! Or un Père parfait comprend tout et excuse tout avec un amour inconditionnel et incommensurable.

Notre éducation judéo-chrétienne nous a fait peur avec un Dieu punitif et méchant pour nous dominer et nous forcer à emprunter les sillons de leur choix, sans quoi ce serait l'enfer éternel. Foutaise!

Le Dieu d'amour nous permet de vivre selon sa première règle qui est de nous laisser le libre arbitre de nos choix et la liberté d'expérimenter ce qui va avec, c.-à-d. : les conséquences.

Si je décide de me mettre les pieds dans la marde, j'assume que je vais être dans la marde et que je devrai composer avec les conséquences de cette situation. Dieu n'a rien à voir avec les conséquences, elles sont seulement le résultat et la suite logique de mes choix. Arrêtons de lui donner le mauvais rôle de méchant qui nous punit et prenons la responsabilité de nos choix que ça nous plaise ou non. Tu as fait une bourde, alors apprend de cette erreur et grandit avec, au lieu de gémir sur la faute de Dieu, de l'autre, des autres, de la société, du gouvernement, de la planète.

L'enfant se défend toujours en accusant les autres (ce n'est pas moi, c'est lui qui a commencé...) L'adulte se responsabilise!

Ceux et celles qui veulent grandir dans la vie, voici ma suggestion : « Assume tes choix et s'ils ne te plaisent pas, aie le courage de les changer. Arrête de te plaindre sur tout ce qui est hors de toi alors que la source de ton succès ou de ton malheur est uniquement en toi. »

La plus grande libération de l'être humain, c'est quand tu es capable de te dire devant un miroir : « Je suis le seul responsable de tout ce qui m'arrive! »

Dieu est patient, il te laisse t'emmerder dans tes problèmes pour expérimenter cette facette de la vie et il te laisse t'en sortir avec la joie au coeur de voir que tu t'es libéré de quelque chose de banal ce qui est aussi une autre expérience, sans plus.

Il n'y a plus de bonne ou de mauvaise chose. Les vieilles idées dépassées de l'Église (ça, c'est bien, ça, c'est mal) sont révolues. Il n'y a que des expériences. Des faciles ou des difficiles à ton choix. Des joyeuses ou des pénibles également à ton choix. Alors que choisis-tu?

Tu choisis de foutre le bordel partout où tu passes, bonne chance avec la richesse des conséquences qui vont assurément suivre.

Tu choisis de vivre en harmonie avec tout l'univers, alors prépare-toi aux conséquences avec délice.

Faire des choix rend libre, assumer les conséquences rend conscient donc vraiment libre.

Sois libre,

Sylvain

3 commentaires:

Sylvain Daigle a dit…

J'ajouterais seulement un point sous forme de question pour Stéphanie. Comment un Dieu de miséricorde, donc qui pardonne sans retenue, pourrait-il nous juger et nous punir suite à un tel jugement?

Mes études bibliques m'ont démontré que le pardon de Dieu est aussi grand que son amour, or si l'homme imparfait que je suis n'en tient pas rigueur lorsque j'ai pardonné à quelqu'un, combien plus un Dieu parfait ne pardonnerait-il pas avec aucun désir de corriger quelqu'un. C'est une hérésie.

Le libre arbitre oblige à laisser faire sans jugement ni condamnation d'aucunes sortes, sinon c'est un non-sens.

Le piège est celui de se déresponsabiliser et de se culpabiliser. Je ne suis pas coupable de quelque faute que ce soit, mais je suis le seul responsable de tous mes actes bons ou moins bons.

Pourquoi Dieu dans sa bonté infinie s'acharnerait-il à vouloir me punir alors qu'il n'a qu'à me laisser m'autoculpabiliser et m'autopunir sans rien faire? Le libre arbitre est aussi dans le choix de la façon de vivre les conséquences. Par exemple, on parle souvent de mécanismes d'autosabordage face à
une situation avec laquelle on culpabilise inconsciemment.

Bref pour conclure, je suis responsable devant Dieu de ce que je fais et mon choix est libre de toute contrainte céleste de quelques natures que ce soit, cependant je devrai toujours me rappeler que les conséquences font partie de mes choix sans dissociation possible.

Merci à vous, car cela me permet de clarifier, après tout, je suis responsable de la précision de mes écrits :)

Sylvain

Anonyme a dit…

La réponse à ta question se trouve dans la Bible. Ce n'est pas moi qui dis que Dieu corrige ses enfants, c'est la Bible. Pour que Dieu nous pardonne, il faut lui demander pardon. L'enseignement de Jésus est très clair à ce sujet. Oui, nous avons le libre arbitre, tout à fait, Sylvain. Mais Dieu ne veut pas que nous restions éloignés de Lui. Il ne veut pas nous laisser patauger dans notre merde en louant un dieu ésotérique qui n'existe pas. Il veut qu'on apprenne à Le connaître, qu'on se repente et qu'on l'implore. En fait, c'est le choix qu'Il nous demande de faire par nous-mêmes. C'est ça, le libre arbitre. Il ne veut pas qu'on l'adore de force. Il veut qu'on Le choisisse par nous-mêmes. Et oui, Sylvain, Dieu juge ses enfants. Ce qui est une hérésie, ce n'est pas de dire que Dieu juge, mais de dire qu'il ne juge pas et qu'il ne punit pas. Dire qu'il n'y a pas d'enfer, dire qu'il n'y a ni bien ni mal, ce n'est pas chrétien. La Bible nous enseigne tout cela. Encore une fois, ce n'est pas moi qui le dis, c'est Dieu Lui-même.

12 ---Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J'apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu'il aura fait.

13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l'arbre de vie et de franchir les portes de la ville.

15 Mais dehors les hommes ignobles, ceux qui pratiquent la magie, les débauchés, les meurtriers, ceux qui adorent des idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge.


16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon *ange pour rendre témoignage à ces vérités destinées aux Eglises. Je suis le rejeton de la racine de *David, son descendant. C'est moi, l'étoile brillante du matin.




17 Et l'Esprit et l'Epouse disent:
---Viens! Que celui qui entend ces paroles dise:
---Viens! Que celui qui a soif vienne.
Que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement.


18 Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre: si quelqu'un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre.

19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.


20 Le témoin qui affirme ces choses déclare:
---Oui, je viens bientôt!
Oh oui, qu'il en soit ainsi: Viens Seigneur Jésus[a]!


21 Que le Seigneur Jésus accorde sa grâce à tous.

Sylvain Daigle a dit…

Merci Stéphanie de ta réponse. Ma question s'adressait à toi et non à une bible.

Tu choisis de répondre avec une bible, alors de quelle version de la Bible s'agit-il? Et les versets sont dans quelle partie de cette bible?

Il est impossible de comprendre des extraits sans lien précis avec le texte complet, qui donne un contexte historique, géographique, sociologique et politique qui doit être pris en compte si on veut être précis.

Je constate que tes croyances sont religieuses contrairement aux miennes. Il m'apparait inutile de tenter de nous convaincre mutuellement. Cependant pour bien comprendre l'autre un peu de rigueur s'impose.

Bonne journée :)