dimanche 29 août 2010

Souligner un anniversaire

Bonjour à vous,

Vous êtes-vous demandé pourquoi on souligne un anniversaire? Dans le fond, qu'est-ce qu'on souligne? Est-ce le vieillissement? Est-ce que vous êtes encore en vie? Est-ce de la reconnaissance? Mais laquelle?

Pour certains, être reconnu est vital comme de respirer, sans cela, ils ne vivent qu'à moitié. D'autres recherchent des preuves d'affection, ils ont tant besoin d'être aimés. D'autres ont besoin d'admiration pour se sentir quelqu'un. D'autres aspirent à faire partie de la gang, au sentiment d'appartenance qui en découle. D'autres souhaitent seulement vivre un bon moment avec des gens qu'ils apprécient. Et quoi encore?

On attend des autres ce qu'on n'est pas prêt à se donner soi-même. On veut que les choses viennent des autres, de l'extérieur.

Si ma capacité d'aimer était assez grande pour combler tous ceux qui m'entourent, aurais-je besoin qu'on souligne ma fête de façon si exceptionnelle que cela, pour me satisfaire?

Je brasse le concept de la reconnaissance à tout prix, car des gens se sont éloignés de moi parce qu'ils ne se sentaient sans doute pas suffisamment reconnus. Pourtant dans la simplicité de mon coeur, j'avais et j'ai simplement de l'amour pour eux. Comme les gens sont parfois anémiques en amour d'eux-mêmes, ils se sentent malheureux de ne pas en avoir plus de l'extérieur et pour se protéger de cette blessure, ils se referment sur eux.

La liberté du coeur et la liberté de l'âme impliquent l'acceptation de l'autre tel qu'il est avec le désir simple de partager cela avec lui ou de vivre cela sans lui. Les gens confondent parfois avoir le désir de vivre de belles et grandes choses avec le fait de se créer des attentes.

La liberté n'a pas d'attentes. La liberté vit selon ses désirs. La liberté donne sans compensation. La liberté aime inconditionnellement. La liberté souligne une journée ordinaire comme elle soulignerait un anniversaire. Quoi de plus agréable et de plus libre que d'apporter des fleurs à quelqu'un pour le simple plaisir de donner des fleurs sans attente ni raison.

J'aime donner par surprise sans qu'on s'y attente, les gens sont encore plus heureux que lors d'un anniversaire où l'obligation est là pour certains.

Donner, aimer, offrir doit se faire librement et au moment où le donateur en décide, sinon ce n'est rien d'autre qu'une obligation, qu'un chantage, qu'un devoir. Nous aimons les enfants, car ils ont compris cela et ils le font avec un tel naturel qu'ils sont nos maîtres, suivons leurs exemples.

J'ai connu des gens qui à l'approche de leur anniversaire, exerçaient presque un chantage avec leurs proches. Ma fête s'en vient, tu dois m'acheter ceci si tu m'aimes. Quelle aberration!

Le plaisir de donner et de recevoir sans contraintes crée de la magie dans le don et de la joie tant pour celui qui reçoit que pour celui qui donne.

La plus grande preuve d'amour est de laisser libre l'autre.

Avec amour,

Sylvain

Aucun commentaire: