dimanche 8 janvier 2012

5 raisons de vivre

Bonjour à vous,

J'ai reçu un courriel assez troublant qui faisait état de témoignages des 5 plus grands regrets de mourants se trouvant en phase terminale. Cette infirmière qui travaillait aux soins palliatifs nous partageait cela avec assez de candeur.

Suite à cela, je me suis dit : "je vais faire un texte pour suggérer de vivre ces réalisations alors qu'il en est encore temps". Parmi ces choses essentielles :
  1. Vivre une vie fidèle à nous-mêmes et non pour ce que les autres attendent de nous.
    C'est de loin la seule façon d'être totalement fier de nous, de nous réaliser entièrement. Tout le reste n'est que de la poudre aux yeux. Aucune vie ne mérite d'être vécue pleinement, si elle n'est pas alignée sur nos valeurs profondes. Se répéter sans cesse : "je suis le meilleur moi-même qui existe". Et mettre en pratique notre vie pour coller à cette réalité qui est nôtre.

  2. Travailler en équilibre avec les besoins de notre famille.
    Le travail, si plaisant soit-il, ne doit pas empiéter sur le temps de qualité que nous devons consacrer à notre famille. Quand les enfants seront grands, il sera impossible de recommencer ce que nous n'avons pas pris le temps de faire avec eux lorsqu'ils étaient petits.

    Il ne faut pas qu'une tâche, si importante soit-elle, passe avant un humain qui nous aime et qui a besoin de nous. Se réserver du temps en famille est aussi une planification hebdomadaire souhaitable pour le bonheur de chacun.

  3. Exprimer nos sentiments.
    Dire à quelqu'un que nous l'aimons pendant qu'il est encore en vie. Qui sait quand le destin nous privera de ce privilège magnifique de dire les belles choses qui habitent notre coeur. Trop souvent nous pensons à tort que nous sommes éternels, nous le sommes mais pas dans cette vie, alors soyons proactifs et vigilants.

  4. Rester en contact avec nos amis.
    Il est encore temps de contacter cet ami perdu dans la brume du temps et de lui dire combien il nous a manqué. De se remémorer les doux souvenirs vécus avec lui, de lui faire sentir comment c'était spécial de vivre ces moments avec lui. Toute la beauté du monde ne saurait être plus éclatante qu'un sourire d'un ami retrouvé.

    Prendre soin de nos amis, ne pas les tenir pour acquis, travailler aussi fort avec nos amis qu'avec nos amours. Ne rien laisser au hasard, donner tout ce qui doit être donné pour nourrir cette relation privilégiée.

  5. Nous permettre d'être le plus heureux possible.
    Ne pas faire de compromis avec la morosité, la lassitude, le laisser-aller. Prendre sa vie en main et décider d'être heureux coûte que coûte! Se dire : "je ne capitulerai pas devant ma décision d'être heureux quoiqu'il arrive!"

    La routine est la pire ennemie au bonheur, prendre les choses et les gens pour acquis, se dire que rien n'y changera, que la vie est ainsi faite. Archifaux! Nous avons le plus grand pouvoir au monde, le pouvoir de choisir, de changer des choses, de faire différent.
Voilà les quelques souhaits à exaucer avant que le voyage ne change d'horizon. Que cette sagesse puisse vous servir pour le reste de votre vie.

Aucun commentaire: