mercredi 11 janvier 2012

Est-ce un ami?

Bonjour à vous,

Une relation de Facebook mentionne : « Quand tu es célibataire, tu existes pour tes amis, mais quand tu es rendu en couple et en amour et bien là, les amis t'oublient et ne te parlent que s'ils ont besoin de quelqu'un pour les aider. »

J'utilise sciemment l'expression "une relation", car pour moi un ami est un critère plus engageant.

Nous avons tendance à croire que tout le monde peut être notre ami. En fait, nous aimerions que tous soient nos amis. J'ai 1032 amis dans Facebook, mais ce ne sont que des contacts avec lesquels je peux avec le temps développer des liens d'amitié véritable ou non. Certains sont déjà des amis, d'autres des connaissances, d'autres des collègues, d'autre des contacts à développer avec le temps. Il y a aussi des liens d'affinité et d'autres d'intérêts communs.

Il y a aussi les familles d'âme qui se reconnaissent assez facilement tellement elles sont pareilles. Tenter de tout mélanger est sacrilège. Comme les groupes sanguins qui sont différents et parfois compatibles en certains points, mais pas en d'autres. Respecter les différences est une clé essentielle de l'amitié.

Une amie m'avait envoyé un joli texte sur les sortes d'amitié, on y lisait en résumé que trois sortes d'amitié sont là pour trois raisons différentes. Les amis d'une raison, les amis d'une saison, les amis d'une occasion. Tout est bon là-dedans. Qui sait pourquoi une personne passe dans notre vie une heure, un mois ou une décennie; ne jugeons pas trop vite, car nous risquerions d'en perdre le sens profond de toute chose.

De plus, vos critères d'amitié sont sûrement différents des miens et de quelqu'un d'autre. Tout à fait normal là encore. Au-delà de nos critères existe une véritable question à se poser sérieusement, si nous voulons grandir en amitié avec les autres, la voici : "quelle sorte d'ami suis-je pour les autres?"

Ça me rappelle la citation suivante : "ce que tu es parle si fort que je n'entends pas ce que tu dis." Toutes nos relations amicales ou amoureuses passent par ce que nous sommes, nos valeurs, nos croyances et nos attentes par rapport aux autres.

Comment expliquer autrement qu'une personne aux prises avec des conjoints violents se retrouve souvent avec un autre conjoint du même type? Qu'est-ce qui fait que cela cesse à un moment donné? Une prise de conscience? Une leçon enfin apprise? Il est dit aussi quelque part: "ce que tu cherches, te cherche!"

Nous nous attirons ce que nous avons besoin pour grandir, en bien comme en mal. Il y a une catégorie de gens qui n'apprennent que par les coups durs, comme je dis souvent : "ils ont le don de se mettre la gueule, où les claques passent!" C'est de cette façon qu'ils apprennent, bien qu'il y en ait d'autres. Comme en suivant l'exemple des autres ou en imitant ceux qui ont déjà réussi ce que nous voulons faire.

Tout apprentissage est utile, si j'ai compris ce qui se passe, alors je suis susceptible de ne plus avoir besoin de refaire cette expérience difficile ou pénible pour comprendre enfin la leçon que la vie m'offre.

En définitive, les amis sont là pour nous apporter une connaissance de la vie, de leur vécu ou de nous-mêmes. Un ami véritable ne te dit pas ce que tu veux entendre, mais ce que tu dois entendre même au risque de te perdre. Un ami sincère est quelqu'un qui demeure ton ami malgré ce que tu es parfois.

Les mot ami et âme sont de la même famille, n'est-ce pas intéressant!

Aucun commentaire: