vendredi 13 janvier 2012

Se confesser

Bonsoir à vous,

Je suis avec un tel besoin intérieur d'exprimer ce que je ressens actuellement, de confesser ce qui m'habite présentement que je me lance sans filet.

Hier soir, je suis allé à la rencontre annuelle de la chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, une soirée bien organisée au cours de laquelle j'ai eu le plaisir de jaser avec des gens fantastiques. J'ai jasé de la notion de responsabilité, pas seulement professionnelle, mais aussi de la responsabilité personnelle.

Cela m'a donné plein d'idée pour bâtir une formation sur le sujet de la responsabilisation de nos actes, de nos paroles et de nos pensées.

Aujourd'hui, j'apprends que Guy Turcotte (le tueur d'enfants) dit qu'il pense ne plus être un danger pour la société. Qu'il est prêt à aider la société de nouveau comme cardiologue et qu'il veut même fonder une famille et avoir des enfants de nouveau...

Je dois vous confesser que je ne suis pas capable d'accepter son retour dans la société, pas capable non plus de l'excuser de ses gestes posés et de lui pardonner comme si de rien n'était arrivé. Ça ne passe pas, c'est au-delà de mes forces.

Être responsable, c'est d'abord être responsable de soi, être capable de répondre de ses actes, de ses paroles, de ses sentiments, et de ses pensées.

Un autre exemple éloquent, François Rebello qui prétend changer de parti politique, mais garder les mêmes convictions, là encore foutaise. Ce n'est pas crédible. Tu as été élu sous une étiquette de souverainiste avec le PQ alors démissionne comme député et représente-toi sous une autre bannière si tu es responsable de tes choix.

Un exemple probant de cela, il y a quelques années, la ministre du Patrimoine canadien Sheila Copps avait démissionné et s'était représentée en élection partielle dans la même circonscription pour faire taire ses détracteurs et elle avait remporté le pari.

Voilà ce qui s'appelle avoir le courage de ces convictions. On est bien loin de cela actuellement. Lise St-Denis, une députée NPD de Saint-Maurice devient Libérale et tout le monde trouve cela normal??? La responsabilité de ton assermentation comme députée est-ce que cela veut encore dire quelque chose? Tu as été élue sous une bannière, tu changes d'idée, de camp, de convictions, alors soit responsable et démissionne!

Si on veut éviter le cynisme dans la population face à la politique, face à la pseudojustice, face à la corruption, il est grand temps de se lever debout et assumer sa propre responsabilité, savoir dire non c'est parfois le début de changement positif en bout de compte.

Ma compréhension de l'humain me ramène toujours à son origine, sa capacité de répondre au fait qu'il est entièrement responsable de ses choix, de ses décisions et qu'il est aussi responsable en totalité des conséquences de ces choix. C'est le début de la libération de l'Être.

Je ne peux pas prétendre être libre, si je ne suis pas responsable de rien, alors je ne suis qu'une victime.

J'ai apprécié l'entrevue qu'a accordée Michael Cammalleri ce soir sur TSN suite à son échange pour Calgary. Il a assumé la responsabilité de ses paroles selon moi. Il a parlé en bien de Montréal, de ses fans et des 2 ans qu'il a passés ici. Il a terminé son entrevue en disant en français : "Merci!" Il avait beaucoup de classe.

Voilà ce qui me tardait d'écrire, être responsable, c'est le début de tout.

Aucun commentaire: