mardi 5 juin 2012

L'union des souverainistes

Bonjour à vous,

Laissez-moi vous compter une histoire :
« Il était une famille nombreuse qui voulait fêter les noces d'or des grands-parents, mais la partie s'annonçait difficile parce qu'une grande famille veut dire beaucoup d'idées et beaucoup d'attentes. Les fils et filles des grands-parents voulaient tous des choses différentes. Les petits-enfants ne voulant pas être laissés pour compte y allèrent également de leurs demandes.

Devant cette impasse, il y eut un conseil de famille. Tous se chicanèrent en essayant de tirer la couverte de leurs bords. Puis Pierre, un jeune de la famille, leur demanda simplement : mais que veulent grand-papa et grand-maman?

Puis, après un long silence, la raison revint et tous travaillèrent à la réussite de cette fête. »
Dans la situation actuelle, que veulent les Québécois?

Avant de penser en parti politique, comme le font les libéraux et les caquistes, il serait peut-être temps de se demander que veulent les Québécois. Les Québécois veulent :
  1. Un gouvernement intègre
  2. Un gouvernement responsable
  3. Un gouvernement qui protège les démunis
  4. Un gouvernement qui sera juste et équitable envers chacun (individus et compagnies)
  5. Un gouvernement qui aime la jeunesse
  6. Un gouvernement qui prend soin des ainés
  7. Un gouvernement qui veut simplifier leur vie (réduire les dédoublements inutiles)
  8. Un gouvernement qui allègerait le fardeau fiscal (un seul rapport d'impôt)
  9. Un gouvernement souverainiste ultimement.
De plus, les Québécois aimerait voir :
  1. Des députés au service du peuple et non pas de leurs caisses électorales
  2. Des députés qui sont libres de voter hors d'une ligne de parti
  3. Des députés imputables à 100 % de leurs actes
  4. Des députés qui représentent proportionnellement tous les électeurs (élections proportionnelles)
  5. Des députés élus à date fixe
  6. Des députés redevables du parti sous lesquels ils se sont fait élire (changer de parti = démission et réélection sous la nouvelle bannière, sauf comme indépendant)
Évidemment pour cela, il faut élire une majorité de députés pour former le gouvernement et ainsi procéder à ces changements audacieux, mais nécessaires. Soyons clairs, quel parti peut aspirer à cela? Québec-Solidaire? Option-Nationale? Parti Québécois?

Nous voulons tous le meilleur pour le Québec, mais qui en a les moyens? Il est évident que seul le Parti Québécois a des chances d'y parvenir. Je dis bien « a des chances », car la partie est loin d'être gagnée.

Le mode de scrutin québécois est assez biaisé pour favoriser le plus pourri des candidats en cas de divisions des votes adverses. Ainsi, dans un comté où les libéraux et les péquistes seraient proches, si le vote se prend sur la couleur de la robe de la chef péquiste et que 1000 votes se retrouvent pour QS et 500 votes pour l'ON alors le candidat libéral pourrait devancer la candidate péquiste qui finira deuxième. Est-ce ce que nous voulons?

Cette question de fond nous indique ce qu'il faut faire, travailler stratégiquement sur le terrain dans chaque comté ou les enjeux le nécessite pour maximiser les chances de résultats favorables.

Si un ou des chefs s'y opposent, il est de notre devoir de citoyen de se lever debout et de leur faire entendre raison, au risque de les menacer de voter contre eux, puisqu'ils ne représentent pas les besoins de la population, mais leurs besoins individuels et égoïstes.

Un peuple est plus grand qu'un pays,
Un pays est plus grand qu'une idéologie,
Une idéologie est plus grande qu'un parti,
Un parti est plus grand qu'un chef.

Aucun commentaire: