samedi 14 juillet 2012

Les avantages du fédéralisme

Bonjour à vous,

Puisqu'il faut être positif, il serait opportun de trouver les avantages du fédéraliste avant de le dénoncer alors, allons-y! Je suis un souverainiste au cas où vous ne le sauriez pas déjà, et comme je n'ai pas reçu aucun argument en faveur du fédéralisme, je vais faire de mon mieux.

Dans mes recherches sur Internet, aucune trouvaille digne de ce nom sur les « arguments en faveur du fédéralisme canadien » n'est apparue hormis des portions de blogue des années 19xx.

Donc, la tactique fédéraliste est la suivante : juste empêcher la souveraineté de se produire en entretenant la peur et par la menace de perdre les chèques de vieillesse des petits-vieux.

Voici une liste d'arguments potentiellement plausible :
  1. Le pouvoir des grands États
    • Per capita, les pays les plus riches sont les plus petits du monde.
    • Au Nations Unis, c'est un État = un vote, alors ça change rien.
  2. L'immensité du territoire
    • Ça coûte juste plus cher à entretenir et à protéger.
    • Le territoire du Québec est immense comparé à la plupart des pays du monde.
  3. La péréquation
    • Cette allocation de province pauvre ou si vous préférez ce chèque d'assistance sociale provinciale ne serait plus nécessaire dans un pays qui aurait 100% de sa richesse.
  4. Les rocheuses
    • Toutes les montagnes du monde peuvent être visitées sans qu'on en soit propriétaire.
  5. L'image d'unité d'un grand pays indépendant
    • Le Canada est-il si indépendant que cela de la monarchie britannique?
    • Y a-t-il véritablement unité dans la philosophie actuelle du gouvernement canadien?
    • Est-ce que toutes les provinces sont en accord avec cette philosophie canadienne?
  6. La monnaie
    • Est-ce que l'Euro appartient à un État ou à un ensemble d'États qui ont décidé d'un commun accord de la partager entre eux?
  7. L'armée
    • Découdre un unifolié canadien et coudre un fleurdelisé en lieu et place et voilà, Magie! Nous avons notre armée.
  8.  La fierté d'être canadien
    • C'est quoi ça : être canadien?
    • Demandez à un Albertain s'il est avant tout un Canadien ou un Albertain vous seriez surpris.
    • Demandez à un Québécois, là encore, le même constat.
  9. La liberté canadienne
    • Elle serait également garantie dans un État québécois.
Je n'en trouve pas d'autre. Si vous en avez, laissez-moi un commentaire et je l'ajouterai ici avec plaisir.

Merci :)


Aucun commentaire: