mardi 16 février 2010

Le corps émotif et ses messages

Bonjour à vous,

Je pourrais vous parler du corps dont vous vous préoccupez de temps à autre, votre corps physique que vous négligez parfois, d'en prendre soin adéquatement. Il est fréquent de constater que nous connaissons assez mal notre corps physique et que parfois, nous lui accordons bien peu de soin comparativement à nos vêtements.

Lorsqu'une douleur nous fait signe, pour attirer notre attention que faisons-nous? L'ignorons-nous? L'endurons-nous? La combattons-nous? L'accueillons-nous?

Voilà où je veux en venir : notre corps physique nous parle, mais l'écoutons-nous? Il nous dit tellement de choses, mais si je suis sourd à son message, il devra trouver une autre façon de se faire entendre.

Notre douleur est-elle seulement physique? Nous savons que les maladies et douleurs psychosomatiques sont réelles dans le plan physique, mais qu'elles sont d'origines émotives, mentales ou spirituelles.

Dans ce billet, je m'attarderai sur le corps émotif et les messages qu'ils véhiculent.

Par exemple, quand j'ai un mal de tête, est-ce que je prends un cachet d'acétaminophène et j'attends que ça passe, ou bien je me pose quelques questions du genre :
  1. Pourquoi ai-je mal à la tête?
  2. Qu'est-il arrivé juste avant que débute mon mal de tête?
  3. Qu'ai-je appris juste avant?
  4. Quelle contrariété est survenue?
  5. Que veut me dire mon mal de tête?
  6. Dois-je porter attention à une situation qui me stresse?
  7. Est-ce pour éviter une situation à laquelle je ne veux pas faire face?
  8. Quel est le message voilé derrière ce mal de tête?
  9. Est-ce que je refuse de comprendre quelle chose que mon corps veut me dire?
  10. Et le reste...
Cela semble fastidieux de se casser la tête quand on a mal à la tête, mais c'est la seule façon efficace de faire cesser cette douleur.

Repassons maintenant cette petite liste avec les émotions sous-jacentes.
  1. Quelle émotion me donne mal à la tête?
  2. Quelle émotion est survenue juste avant que débute mon mal de tête?
  3. Qu'ai-je appris juste avant qui m'a dérangé?
  4. Quelle contrariété survenue m'a perturbé?
  5. Quel message émotif veut me dire mon mal de tête?
  6. Dois-je porter attention à une émotion qui me stresse?
  7. Est-ce pour éviter une émotion à laquelle je ne veux pas faire face?
  8. Quelle est l'émotion voilée derrière ce mal de tête?
  9. Est-ce que je refuse de comprendre une émotion que mon corps veut me faire vivre?
  10. Et le reste...
Comme vous voyez, beaucoup de messages pleins de sens se trouvent dans nos questionnements intérieurs et beaucoup de réponses signifiantes peuvent en découler.

Vous pourriez également aller plus loin, en posant ces quelques questions avec une dimension mentale. Vous pourriez en être transformé. Je vous laisse faire le travail par vous-mêmes.

Au plaisir de lire vos commentaires,

Sylvain

Aucun commentaire: