lundi 26 juillet 2010

Guérir la peur

Bonjour à vous,

Une amie me donnait sa définition de la peur :
« La peur est un Problème Émotionnel qu'il est Urgent de Régler. »

En effet, combien de peurs sont dans nos émotions, dans notre mental, tout ça bien loin de notre vie physique? Quand nous sommes en réel danger physique alors la peur fait souvent place au courage de passer à l'action pour s'en sortir.

Par contre, la peur, ce spectre du mental, remplie d'émotion qui nous paralyse et nous empêche d'agir en nous faisant miroiter plein de faussetés sur lesquelles nous tablons notre raisonnement erroné, nous éloigne du courage et de la lucidité de faire face à la situation avec réalisme.

Voici quelques exemples :
  • Un homme a peur des orages, dès qu'il tonne et qu'il éclaire, alors il court se cacher dans le fond de son garde-robe avec de l'eau bénite et son chapelet puis il attend que l'orage passe. Il est vrai que la foudre est dangereuse, ne pas se cacher sous un arbre est essentiel, mais dans une maison, les risques sont quasiment nuls. Il s'agit de se demander ce qui a causé cette peur. La décortiquer c'est l'anéantir. Prendre le temps de comprendre le message erroné qui se cache dessous et le corriger met habituellement fin à son emprise sur nous.
  • Un homme a peur des couteaux, dès qu'il voit quelqu'un trancher une pièce de viande, son visage pâlit. Pourtant, quoi de plus normal que de trancher avec un couteau. D'où vient cette peur? Quelle en est l'origine? Qu'est-ce qui fait peur, le bruit, l'odeur, le mouvement, la vue, l'image mentale de cette scène qui se transfère dans une autre dimension? Une autre époque? Un autre lieu? Toutes ces questions pour trouver l'origine de cette peur ne servent qu'à une chose : désamorcer cette peur.
  • Une femme a peur des hommes, de s'investir dans une relation amoureuse. Pourtant, elle a besoin de vivre l'amour, mais elle n'ose pas par crainte de la souffrance, de la déception, de la peine. Elle se satisfait de vivre de belles amitiés, mais sans plus. Par contre, elle ne cesse de rechigner à qui veut l'entendre qu'elle aimerait bien trouver le prince charmant. La peur de l'engagement révèle ses peurs intérieures non résolues. Il faut avoir confiance en soi pour faire confiance aux autres, à l'autre. Se regarder dans le miroir avec sincérité et respect puis reconnaitre ses forces. Se donner le droit d'essayer, le droit de se tromper, le droit d'être trahi, mais aussi le droit de réussir, le droit d'être heureuse, le droit d'aimer et d'être aimé.
Ce sont là que quelques exemples pour sortir quelques points à retenir :
  1. La peur, quel qu'elle soit n'est jamais plus grosse que la réalité.
  2. C'est notre imagination qui en grossit la proportion.
  3. Tenter de la fuir c'est lui donner encore plus de force.
  4. Il faut du courage pour décider de se regarder en face devant quelque peur que ce soit.
  5. Quand une peur est envisagée avec sérieux, elle commence à perdre du pouvoir.
  6. Une peur a toujours des points faibles dans ses retranchements
  7. Une volonté déterminée vient à bout de n'importe quelle peur.
  8. La peur est un guide de perfectionnement déguisé en ennemi.
  9. Tel un masque, la peur cache la véritable nature des choses.
  10. Aucune peur n'a le dessus sur moi sans mon consentement préalable.
  11. Toute peur peut être vaincue, et la victoire est souvent sur soi.
  12. L'antidote le plus puissant contre toute peur est l'amour de soi.
  13. Et si la peur se mettait à te craindre alors, qui gagnerait?
  14. La peur est souvent quelque chose que je ne comprends pas, dont je suis ignorant.
  15. Une peur en cache parfois quelques autres, les vraies peurs.
  16. Accordez-vous du temps pour lui faire vivre une cure minceur.
Je vous souhaite de l'audace, de la bravoure, du courage, de la hardiesse, du sang-froid, de l'assurance et de la confiance, car se sont tous des antonymes de la peur!

Sylvain

Aucun commentaire: