mercredi 28 juillet 2010

S'aimer pour aimer

Bonjour à vous,

Je twittais avec Karine sur des valeurs qui me tiennent à coeur. C'est le cas de le dire puisqu'il s'agit d'amour.

Le premier ingrédient pour aimer quelqu'un, c'est l'amour de soi!

Comment puis-je aimer quelqu'un si je ne m'aime pas? Comment puis-je me sentir bien avec quelqu'un dans une relation si je suis mal à l'aise avec moi-même? Toute la question est là!

Le connais-toi toi-même de Socrate est une variante du « Tu aimerais ton prochain comme toi-même! » Se connaitre ou plutôt se reconnaitre avec ses forces, ses talents, ses qualités, son potentiel et les équivalences contraires est essentiel pour s'accepter et ainsi offrir à l'autre la chance de nous mériter. Sans ce préalable, que vais-je offrir à l'autre? Une portion de ce que je suis.

J'ai toujours dit que je dois me traiter première classe avec dignité et respect pour offrir aux autres de la qualité. Le meilleur moi qui existe. Sinon, je lui offre une version bas de gamme sur un fond de pitié.

J'ai le devoir d'être à la hauteur de mes attentes. Si je veux de la qualité dans ma vie, je dois me traiter avec qualité. La qualité attire la qualité. Il est facile de se mixer avec n'importe qui. Je ne suis pas n'importe qui. Je suis une personne de qualité, je me traite avec qualité et j'attire à moi des personnes de qualité.

Trop souvent, les gens se contentent de peu et si tu exiges peu, tu seras vite comblé par n'importe qui, avec les déceptions et les frustrations qui en découlent.

La qualité sait se faire désirer et se faire attendre.

Le second ingrédient c'est avoir une personne qui correspond à nos attentes. Encore faut-il que vos attentes soient définies. Quel genre de personne je désire dans ma vie? Qu'est-ce que je veux vivre avec elle?

Le troisième ingrédient est ce que j'ai à lui offrir en échange. Si je reçois sans donner en retour, cela ne durera sûrement pas longtemps. De même, si je donne sans recevoir, il y aura aussi déséquilibre et donc rupture à plus ou moins court terme.

Donc en résumé, se choisir soi-même, choisir l'autre et choisir ce que je veux de cette relation.

Si simple que ça prend toute une vie pour le réaliser pleinement.

À vos amours,

Sylvain

1 commentaire:

Fitnessdiva a dit…

se choisir soi-même, c'est choisir la liberté de choisir! (ouf, c'est songé, je prends une gorgée de bière)