samedi 17 juillet 2010

Être en vacances

Bonjour à vous,

Je lisais dans Facebook quelques amis qui sont en vacances et d'autres qui étaient frustrés de ne pas l'être. Je me disais que ce serait intéressant d'écrire là-dessus.

Les vacances c'est quoi? Question quasiment trop simpliste pour avoir le goût de continuer à me lire, mais détrompez-vous et osez lire un peu plus.

On y trouve deux sens au mot vacances. Les vacances temps de congé de travail, période de repos pour faire quelque chose d'autre, généralement ce qu'on aime faire et qu'on n'a pas toujours le temps de faire. La vacance est synonyme de disponibilité, d'inoccupation et d'ouverture comme dans l'expression la vacance d'un poste, d'un siège, etc.

Si nous regardons ces deux définitions, cela nous donne la recette pour avoir des vacances à l'année!

En effet, si je suis disponible et ouvert à faire quelque chose de différent qui me plait pendant une période de temps choisis, alors je suis en vacances. Je parle bien sûr ici de microvacances! Qu'est-ce qui m'empêche de prendre des microvacances quand bon me semble ou lorsque j'en ressens le besoin? Pourquoi attendre les deux dernières semaines de juillet pour enfin vivre ce qui me plait et endurer comme un calvaire le reste de l'année?

C'est mon choix, et personne d'autre que moi ne peut décider du temps auquel je vais m'accorder ce moment de répit.

Il est bien naturel que tant de gens veuillent deux semaines consécutives pour décompresser, car ils n'ont pas su se le permettre régulièrement durant les 50 autres semaines de l'année. C'est l'effet presto! On endure, on endure, on endure et soudain on pense que les deux dernières de juillet vont tout régler.

Il en va de même à l'approche de la retraite, les gens endurent et comptent quasiment les dodos avant de prendre leur retraite où ils pourront enfin faire ce qu'ils veulent. Et souvent, rendus à la retraite, la maladie arrive, car le stress accumulé qui n'a pas su être évacué régulièrement peut enfin se libérer de manière assez chaotique et parfois néfaste. Si je prends le plaisir (et non la peine comme diraient certains) de faire les choses qui me tentent régulièrement alors, ma vie sera une continuité de plaisirs ininterrompus.

Je suis un travailleur autonome depuis presque toujours et je suis un vacancier quasi quotidiennement en m'accordant des moments de répit quand j'en sens le besoin.

Jeudi soir dernier, une personne pour qui j'avais de l'estime et du respect m'a traité comme si j'étais une merde alors je me suis senti rejeté et très blessé. De cette marde j'aurais pu faire un drame en y changeant l'ordre des lettres. J'aurais pu refouler cela et encaisser sans rien faire cette douloureuse sensation. Au lieu de cela, je me suis traité avec respect et dignité en allant faire une chose positive qui avait du sens pour moi. Il faut savoir être bon avec soi quand les autres ne sont pas à la hauteur de le faire. Je suis tellement content de ne pas être comme cette personne, juste d'y penser cela me remplit de joie.

J'ai passé une merveilleuse semaine à faire ce que j'aime en travaillant tout en pensant à m'accorder quelques douceurs ici et là.

De quel type de vacances avez-vous besoin? Votre corps physique a besoin de repos (la détente et le sommeil sont là pour ça), votre corps émotif a besoin de douceur (le rire, la joie, la surprise, l'amour sont là pour ça), votre corps mental a besoin de détente (le lâcher-prise, les nouvelles idées, des lectures inspirantes, de nouvelles connaissances sont là pour ça), votre corps causal a besoin de nouvelles expériences (les défis, les aventures, la découverte sont là pour ça), votre corps atmique a besoin d'espace (l'immensité, l'infini sont là pour ça), votre corps bouddhique a besoin de liberté (le temps, l'éternité, l'immortalité sont là pour ça).

Pour ceux et celles qui voudraient développer un peu plus sur les éléments et concepts du dernier paragraphe, je vous invite à lire l'article suivant : Tableau synoptique.

Que votre vie soit des vacances perpétuelles!

Sylvain

Aucun commentaire: