mercredi 30 mai 2012

Avoir de la nuance

Bonjour,

J'ai regardé le vidéo de 2 h 09 min 47 s sur le 80e anniversaire de Jacqueline "Jackie" Desmarais à Sagard, où étaient invitées plusieurs personnalités politiques Jean Chrétien, Adrienne Clarkson, Bryan Mulroney, Lucien Bouchard, Paul Martin, Jean Charest et autres. Je me demandais au début ce que j'allais bien découvrir de croustillant dans ce vidéo. Hormis la somptuosité de l'événement, la qualité du spectacle, la beauté des voix magnifiques et la tenue sans faille de tous les intervenants, qu'est-ce à dire de répréhensible?

Plutôt rien qui vaille la peine de charrier de tous bords et de tous côtés, à ce que je sache les Desmarais n'ont pas demandé de subventions du gouvernement pour cette fête. Pourquoi s'en prendre à ceux qui ont mieux réussi financièrement que nous? Serions-nous un peuple de jaloux, d'envieux et de mesquins? C'est navrant de voir le salissage dont font états ceux qui se disent outrés. Outrés par quoi, par l'envie que ces belles choses ne soient pas entre tes mains? Parce que tu n'as pas été du nombre des convives.

Je ne suis pas jaloux de ceux qui sont riches, car dans le fond, chacun de nous veut améliorer son sort. Ceux qui veulent rester pauvres et misérables levez la main? Vous voyez où je veux en venir.Ce n'est pas en crachant sur les riches que nous allons individuellement et collectivement nous enrichir.

Devant tant d'opulence deux réactions: une de colère et de dénigrement méprisant contre cette richesse et l'autre de stimulation à en faire plus pour rejoindre un mieux-être pour sa propre existence. Voilà en quelque sorte ma réaction concernant cette vidéo.

Le journal LE COUAC qui dénonce avec beaucoup de fiel cet anniversaire frise les propos haineux. Je ne souscrirai jamais à de tels propos. Aucune personne ne mérite un tel mépris gratuit.

Ceux qui ont regardé le vidéo jusqu'à la fin, ont pu voir une chose bouleversante de profonds respects dont on devrait s'inspirer. Au lendemain de la somptueuse fête, la famille Desmarais a offert un banquet à tous les employés qui ont participé au succès de la fête de la veille avec beaucoup de reconnaissance. Alors avant de critiquer les riches on devrait peut-être les imiter parfois, ou à tout le moins s'inspirer de leurs bons coups.

Est-ce que cela me change dans le débat contre ce mauvais gouvernement de libéraux corrompus? Absolument pas! Il faut nuancer les choses sinon c'est la pagaille à coup sûr. La loi 78 est inique, injuste et ignoble; elle brime les droits fondamentaux et doit être retirée.

Le gouvernement de Jean Charest devrait être criminellement responsable de la détérioration du climat social qu'il a engendré. D'ailleurs même l'ONU a reconnu le caractère arbitraire de cette loi qui brime les libertés humaines.

Une autre chose me dérange présentement, les forces en oppositions contre les libéraux corrompus de Jean Charest sont divisées alors qu'elles devraient s'unir contre l'ennemi commun de la démocratie, elles se chicanent pour savoir qui a raison sur le but et sur le moyen d'y arriver. Le grand risque dans tout cela c'est que les libéraux en profitent pour se faufiler entre les forces contre lui qui luttent entre elles au lieu de s'unir contre lui. Dans un ou des comtés où la lutte risque d'être serrée, les votes seront divisés et peut-être que cela favorisera le PLQ.

Est-ce ce que nous voulons comme souverainistes? Les gens de Québec Solidaire, d'Option Nationale et du Parti Québécois devraient être plus stratégiques et s'assurer de ne pas se nuire et ainsi bloquer les libéraux dans leur espérance de se faire élire et de nous fourrer encore pendant 4 ans, pensez-y!

Je termine en vous disant ceci: je suis l'unique responsable de ma vie, que je sois riche ou pauvre c'est mon choix! Il m'appartient de changer les choses pour que les résultats changent. C'est cela la souveraineté individuelle qui peut mener à la souveraineté collective.

1 commentaire:

Voldemor a dit…

Ce qui choque est le constat de la richesse inutilement trop grande et trop souvent étalée en public: toute cette richesse acquise l'est soit au dépend de l'environnement et ressources naturelles non renouvelables (cas mis en évidence par des groupes tels GreenPeace, Sierra, Équiterre etc.) soit au dépend de la classe moyenne des travailleurs. Les manifs de casseroles et étudiants mettent ce deuxième cas en évidence en exprimant son ras le bol et impatience. Faut que ça change d'une manière ou d'une autre.