vendredi 18 mai 2012

Un gouvernement indigne

Bonjour à vous,

Je vous avertis que je ne serai pas dans la langue de bois et que les frileux partisans libéraux et caquistes seront bien servis. J'ai suivi en détail la presque totalité des délibérations de l'Assemblée nationale depuis hier soir jusqu'à son ajournement après le vote en faveur d'une des pires lois qu’il m'ait été donné de voir. Je n'aurais jamais cru que le Québec deviendrait un État policier et totalitaire digne des pires pays dénoncés par l'ONU. Un gouvernement qui a perdu toute légitimité, car il s'est montré indigne devant toute la population du Québec.

La Loi 78 maintenant adoptée est une Loi qui porte atteinte aux droits individuels fondamentaux défendus par la Constitution canadienne, la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et la Charte canadienne des droits et libertés. Donc tous les piliers de notre démocratie. Rien que cela.

Le gouvernement Charest et ses ministres de service sont tellement éloquents qu'il vaut la peine d'en reporter quelques positions affirmées.

Raymond Bachand scande que c'est une loi pour la liberté!
Henri-Paul Gautrin affirme solennellement que le PM est pour la jeunesse!
Michelle Courchesne clame que le droit individuel sera protégé pour tous!
Robert Dutil affirme que la violence va diminuer avec cette loi!
Jean-Marc Fournier dit que le droit de manifester n'est pas restreint!

N'en déplaise à ces ministres, quelques questions : qu'en est-il des droits collectifs? Des droits d'associations? Du droit de grève? Du droit de rassemblement spontané? Du droit de parole?

Tous ces droits sont attaqués de front par cette loi de destruction massive des droits publics. Ces propos sont de Christian Brunelle, professeur de droit.

Le Bâtonnier du Québec signe un texte intitulé : Le Barreau du Québec formule de sérieuses inquiétudes!

Venons dans le vif du sujet : pourquoi cette mauvaise loi?

Un gouvernement doit faire oublier sa piètre performance et sa mollesse devant la corruption en trouvant une prise sur une partie vulnérable de la population, les jeunes. Comment? En laissant pourrir la situation, en laissant la tension des jeunes monter, en laissant la population se tanner devant cette stagnation politique. Puis en fessant sur les jeunes par une Loi matraque pour se justifier d'être les justiciers de l'ordre et de la paix, au nom des valeurs québécoises. Quelles valeurs?

Les valeurs libérales sont : 1- ferme ta gueule, 2- prend ton trou, 3- donne ton cash! Alors, je suis bien loin de ces valeurs libérales. Je suis tanné que les libéraux nous bullshitent des beaux principes et que les actions nous démontrent le contraire.

Je suis pour le droit de s'exprimer, pour le droit de manifester mes désaccords et pour une saine gestion des deniers de l'État.

Peut-on parler de démocratie? Du peuple, par le peuple et pour le peuple. Comment à la lumière de cette loi pouvons-nous oser penser un instant que la démocratie a été servie?

Le droit aux études, j'en suis, je rappelle à mes lecteurs que je suis dans l'enseignement.
Les droits individuels de certains ne doivent en aucun temps avoir préséance sur les droits individuels des autres.

Le gouvernement libéral dans un calcul bassement électoraliste sacrifie une génération pour tenter de se faire réélire sous le manteau de la justice. Et pour s'en assurer, il s'arroge des droits au-delà de ceux qui lui sont conférés démocratiquement. L'exécutif se donne des pouvoirs législatifs et des pouvoirs judiciaires. Aucun parti se disant démocratique n'est allé aussi loin, ça frise la dictature.

L’odieux premier ministre Charest qui a fait le choix de refuser systématiquement de rencontrer les jeunes ne serai-ce que pour paraitre ouvert démontre un profond mépris pour ceux dont il est le ministre. Pour ceux qui l'ignorent, il est le ministre titulaire de la Jeunesse de son gouvernement.

Le gouvernement parle d'une seule voix, celle du déni de la jeunesse québécoise.

Je pensais que malgré mes divergences politiques, je pourrais encore appeler Jean Charest un homme digne de diriger le Québec, avec ce coup de force contre le peuple québécois, il devient inapte, indigne et immoral comme homme politique et il doit quitter ses fonctions sur-le-champ!

L'aile radicale du PLQ, c'est-à-dire les caquistes de François Legault ne sont guère mieux. Ils sont aussi méprisables d'avoir cautionné cette Loi bafouant le peuple et ses droits individuels fondamentaux.

Quand un ancien président de la FEUQ comme François Rebello vote pour une telle Loi matraque alors, on ne peut que le dénoncer avec véhémence.

Si les Québécois ont rejeté massivement aux dernières élections fédérales les conservateurs de Stephen Harper, ils auront encore à faire l'exercice avec les ultraconservateurs du tandem hybride PLQ-CAQ.

J'ai admiré la solidarité des députés de l'opposition dans l'effort constant de dénoncer ce coup de force antidémocratique et ils méritent notre reconnaissance. Je parle ici du Parti Québécois, de Québec Solidaire, de l'Option-Nationale et des 2 députés indépendants Lisette Lapointe et Pierre Curzi. Tous ces grands démocrates mettent de côté leurs divergences pour se battre contre l'injustice d'une telle Loi.

Quand les faibles perdent du pouvoir, ils tentent toujours un ultime coup de force. Charest compte les jours qu'il te reste à abuser du parlement contre le peuple.

Si tu croyais Charest avoir avec cette Loi nous faire fermer la gueule, tu es plus naïf que je le croyais. Ton pire cauchemar commence, tu seras hanté par la honte de ce que tu as fait au peuple. En pensant le mater, tu n'as fait que le réveiller encore plus. Merci pour ton aide.

Le plus beau message que j'ai entendu la nuit passée c'est Jean-Martin Aussant qui disait le côté positif dans tout cela c'est que la politique intéresse de nouveau les jeunes. Il les invitait à se joindre à la politique pour changer les choses. Je le cite :
 « Et tous ceux qui détestent ce qu'ils voient actuellement en politique, c'est le meilleur indice que vous devriez en faire, de la politique. Parce que, si ceux qui n'aiment pas ce qu'ils voient actuellement ne s'impliquent pas en politique, c'est ceux qui aiment ce qu'ils voient actuellement qui vont s'impliquer, et jamais les choses ne vont changer au Québec. Donc, si les gens, les jeunes surtout, actuellement au Québec n'aiment pas ce qu'ils voient de la politique actuelle, c'est la meilleure raison pour vous de vous impliquer en politique et de changer les choses vous-mêmes. »
Toute cette démonstration ne démontre aucun gagnant dans cet exercice futile de forcer les choses. Le dialogue vaut mieux que la confrontation. Mais pour dialoguer, il faut être deux, deux qui veulent. Pas des leaders étudiants qui veulent et des ministres qui feignent de vouloir et qui se cachent ou fuient à toutes jambes. C'est tellement évident qu'un enfant de 8 ans s'en apercevrait. La sincérité ne transpirait pas du tout du côté ministériel. L'entêtement certes, mais on ne peut pas gouverner dans la turpitude et la recherche de conflit pour gagner des points de sondage électoral.

Bref, les politiciens libéraux écœurent le peuple, mais la jeunesse étudiante me porte à l'espoir pour le futur.

2 commentaires:

Christiane a dit…

bien dit, j'ai écouté le poste 176 assemblée nationale jusqu'à 5h30 du matin, et puis de 11 heures jusqu'à l'adoption de cette matraque, patraque de loi. M'enfin nous ne sommes plus des enfants de Duplessis. J'en fais partie, j'ai été donnée, plutôt qu'abandonnée par ma mère biologique. Elle voulait que j'ai des parents, ce qu'elle ne voulait pas c'est que je sois traitée de Bâtarde... Honnis soient ceux qui mal y pense. La révolte sociale a été transmise par les biens pensants. Vive la liberté.

Christiane a dit…

Nous avons compris que le gouvernement Charest, qui exige que le vote soit transparent, nous fourrent à tous escient. À tout bout de champs. Leur nez est plus grand que celui de Pinocchio. Depuis près de 8 ans, il focalise leur argent et leur force pour vendre notre nation aux plus offrants. Par contre ils se croient aux dessus des lois Québécoises et Canadiennes. Soyons avec la jeunesse et mobilisons nous en soyant inventifs! Bravo à Desjardins, Blouin, et Nadeau. Boff, vos noms sont trop longs. On devrait revenir à la matrilinéaire comme base. Nous savons toujours qui est la mère et ??? dans la société native américaine le mot père n'existe pas. Il faut une tribu complète pour aider à quider une jeunesse qui devient un futur, la foutaise du gouvernement qui croit faire perdurer un système de Pinocchio, qui pellette par en avant les vieux problèmes de notre sectarisme judéo chrétien, notre jeunesse à le droit de s'en cccaaallliiissser comme de l'âgisme. J'ai 53 bentot 54 ans. J'espère pouvoir mourir dans un État de paix. Avec la pollution que la société industrielle a créée, avec le gain de pouvoir que les sociétées judéo-chrétiano-musulmano ont créées, revenons aux bases de la nature. M'enfin nous sommes des animaux destructeurs! Ce n'est pas nous qui détruirons la planète et son système régulateur. Nous serons détruits bien avant. Paix à tous les amoureux de la nature, seule la nature nous survivras.