jeudi 11 février 2016

003 Journal de dépression - La vie est ce qu'on veut

Quand j'étais adolescent lors d'une réunion familiale dans le temps des fêtes, plusieurs adultes se mirent à discuter sur le sens de la vie et chacun y allait de sa théorie.
La vie est un combat clamait quelqu'un, un autre disait que la vie était vaine et sans issue, un autre prétendait que la vie n'avait pas de sens pour lui et que seul l'amour comptait à ses yeux.
J'écoutais toutes ces théories existentielles et j'avais peine à m'y retrouver puisque je cherchais le propre sens de mon existence.
Quelques années plus tard, je mis la main sur plusieurs livres qui ont changé ma vie. Ces livres de motivation ou développement personnel exprimaient que la vie est ce qu'on en veut. Ils se basaient pour la plupart sur les enseignements bibliques qui prônaient des propos comme:
  • il te sera fait selon ta foi;
  • demandez et vous recevrez;
  • cherchez et vous trouverez.
Puis un petit livre de J. Martin Kohe intitulé: «Votre plus grand pouvoir» me donna la clé.
Dans ce livre de 80 pages, l'auteur nous fait découvrir le plus grand pouvoir de l'être humain, celui de choisir.
Ce fut une révélation pour moi, car cela faisait du sens, plein de sens de pouvoir choisir sa vie. Il y avait cependant un corollaire, que si nous choisissions une chose, nous devions également en accepter les conséquences qu'elles nous plaisent ou non.
Par exemple, si je mange plus que ma faim, je vais devoir endurer la conséquence des kilos en trop.
Choisir sa vie est nettement plus palpitant que de la subir, n'est-ce pas?

Aucun commentaire: