jeudi 11 février 2016

004 Journal de dépression - la clé est de simplifier

C'est tordant comment les gens se compliquent l'existence. On dirait que plus c'est compliqué, plus les gens se gratifient et se donnent de la valeur à un effort qui aurait pu être bien moindre pour obtenir un excellent résultat.
La leçon est de forcer sans forcer. De faire cela simple.
Par exemple aujourd'hui, je discutais avec une compagnie de courtage qui visiblement ne semblant pas comprendre ce principe. Tout était compliqué pour eux, alors que la solution pour satisfaire le client aurait simplement de répondre à sa demande dans des délais raisonnables. Quand ça fait trois agents de cette compagnie qui te promettent la même chose et que rien ne bouge dans le sens voulu, il y a de quoi se questionner sur leur volonté de faire simple et efficace.
Bien oui, on peut simplifier les choses et améliorer l'efficacité.
Je me souviens d'une anecdote professionnelle qui changea la vie de l'entreprise pour laquelle je travaillais à l'époque. Le président Michel était dépassé par l'administration de sa compagnie et décida de demander à un ami Daniel expert comptable et gestionnaire de formation de venir lui donner un coup de main. La première question de Daniel renversa toute la culture de l'entreprise.
La question: «Pourquoi la facturation est-elle en 5 copies?» Cela amena un changement de fond en comble de toutes les procédures qui sauvèrent au bout de 2 moins de réaménagement plus de 30% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il simplifiait tellement que tout le monde économisa du temps et la productivité augmenta considérablement.
Comment pourriez-vous simplifier quelque chose aujourd'hui?

Aucun commentaire: