vendredi 12 février 2016

010 Journal de dépression - Vivre la zénitude

Aujourd'hui, je choisis de vivre la zénitude. Comment je fais, rien de plus simple.
J'arrête le temps pour quelques instants afin de vivre des moments de présence consciente qui mettront en éveil mes sens externes et mes sens internes.
  • Je prends une respiration profonde en conscience. Je sens l'air qui entre par mes narines et qui descend dans mes voies respiratoires jusqu'à mes poumons et je l'apprécie. Je laisse l'échange gazeux se produire dans mes poumons et j'expulse doucement l'air vicié dont je n'ai plus besoin. Le travail est accompli de manière parfaite. Merci.
  • J'élève mon regard vers un paysage, un nuage ou une image qu'il me fait du bien de contempler. Je remercie pour ce merveilleux spectacle visuel de couleurs et de formes que je peux admirer. Un délice pour mes yeux.
  • Je porte mon attention sur un son, une harmonie ou une musique qui dilate mon âme. J'écoute la voix de quelqu'un qui me parle et y détecte les nuances les plus subtiles. Un concert rempli de notes suaves pour mes oreilles. 
  • J'ouvre mon nez aux senteurs qui m'offre mille parfums raffinés. Est-ce une odeur florale ou épicée, douce ou forte? Autant de découvertes dont je peux bénéficier si je suis disponible à les ressentir. Si je vais dehors, quelles découvertes olfactives vais-je y faire? Si je fais brûler de l’encens, que sent-il? 
  • Je goûte un fruit comme si c'était la première fois de ma vie que je vis cette expérience gustative. Quelle partie de ma bouche goûte ce mets délicat? Est-ce agréable, doux, fort, acide, amer, sucré, salé? Je découvre les richesses de ma bouche.
Voilà quelques façons par lesquelles je peux vivre la zénitude. Vous pouvez en trouver bien d'autres. Faites-vous le plaisir de les découvrir.

Aucun commentaire: