jeudi 11 février 2016

009 Journal de dépression - Se respecter

Un grand moyen pour que notre vie fasse sens est de se respecter. Respecter quoi? Par où commencer? Comment y arriver? Oui, mais qu'est-ce que les autres vont dire?
Devant tant de questions, une seule réponse, je me respecte parce que je m'aime. Ouch! Pour certains, juste affirmer cela c'est déjà un supplice. Comment pourrais-je m'aimer alors que ce n’est pas le cas? Je dois être vrai et sincère avec ce que je suis! Parlant d'une question de sincérité, êtes-vous véritablement sincère en ne vous aimant pas et en vous dénigrant constamment? Soyons honnête, nous manquons autant de sincérité en ne nous aimons pas à notre juste valeur, c'est-à-dire comme une créature divine. Si nous ne rendons pas grâce à la créature divine que nous sommes, alors nous sommes dans l'erreur la plus totale.
Au fil du temps, j'ai appris à m'aimer inconditionnellement avec mes forces et mes qualités faibles et à leur dire merci, car elles représentent la richesse de mon individualité. Je n'ai pas dit de ma personnalité qui elle peut être sans cesse améliorer, mais mon individualité: ce que je suis au plus profond de moi, ce qui fait de moi un être unique.
Se respecter touche plusieurs facettes.
Respecter mon corps physique. Est-ce que je lui prodigue tous les soins qu'il requiert pour accomplir adéquatement sa mission. Est-ce que je veille à sa santé optimale, dans la qualité de son sommeil, de son alimentation, de son entraînement physique?
Respect de mon corps mental. Est-ce que j'entretiens des pensées qui l'élèvent ou des idées qui l'abrutissent? Est-ce je fais des choses pour développer ma créativité? En d'autres mots, est-ce que je fais ce que j'aime? Non? Alors, qu'est-ce que j'attends pour passer à l'action et changer cela?
Respecter mon corps émotif. Est-ce que mes émotions sont alignées sur ce qui me fait vibrer, ou sur ce qui m’écœure et que j'endure par manque de courage? Est-ce que je suis capable d'exprimer clairement mes demandes? Dire ce que je veux au lieu d'uniquement critiquer sur ce qui me dérange.
Respecter mon âme. Est-ce je lui donne ce qu'elle désire le plus? De l'espace et de l'immensité? Marcher dans la nature, contempler un paysage magnifique, rendre service à quelqu'un dans le besoin sont autant de moyens de nourrir les besoins de notre âme.
Respecter mon esprit. Puisqu'il désire la liberté par-dessus tout, si quelque chose dans ma vie me retient prisonnier alors mon esprit souffre. Le processus créateur prend ici tout son sens parce qu'il libère ce que je suis dans un processus d'identification. Une clé essentielle pour cela est que tout doit être fait dans la vérité, ainsi mon esprit est respecté.

Aucun commentaire: